Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
3 juin 2014

Walled gardens

Mon jardin n'est pas clos à proprement parler. Certes, d'un côté un petit muret de pierres, doublé d'une haie de plantes variées ( rhododendron, hortensia, choisya ...) me protège de la rue. Mais de l'autre côté, mes arches de rosiers, avec à leurs pieds une petite haie de buis, font office de clôture.

Cela m'offre l'avantage, lorsque je suis au jardin, d'apercevoir les gens qui passent et de discuter avec eux. C'est une ouverture sur l'extérieur et le sentiment de ne pas se sentir complètement isolée.

Mais parfois aussi je rêve, pour plus d'intimité, d'un grand mur à l'ancienne qui rendrait mon jardin clos. Pour avoir goûté en Angleterre l'atmosphère de ces " walled gardens ", il me reste quelque part cette envie de vivre dans un jardin complètement protégé.

Passer la porte qui y mène. Ici, l'entrée agrémentée d'un rosier ancien, laisse présager de la beauté qui reste à découvrir.

25th June 2010 045

Dans de tels jardins, protégés du vent, les plantes y trouvent les conditions idéales pour se développer. Ici, les roses, les lupins et népétas bleus.

Walled_Garden_large

Là, une profusion de fleurs aux couleurs variées.

1449 Culzean Castle Walled Garden

Un parterre de delphiniums bleus, blancs, mauves, roses.

DPP_00181-e1384858804716

S'asseoir sur ce banc et rester là, à écouter le bourdonnement des abeilles, le chant des oiseaux ...

095

Ces jardins sont aussi des endroits adaptés aux potagers. Regardez comme les salades y poussent bien ! J'aime aussi beaucoup ces sortes de serres grillagées. Très astucieuses pour y cultiver des fraises ou des petits pois. Les oiseaux ne peuvent pas dévorer votre récolte !

b85a375b94cb1f193657a61030467424

Et puis lorsque le soleil du soir vient éclairer les feuilles qui grimpent à l'assaut de cette jolie colonne en fer forgé, faire le tour du jardin pour y capter la sérénité qui s'en dégage ...

34751f1344e4c074a5fc04ee1aa51d02

Pour terminer ce billet, une dernière photo d'un petit jardin de ville bien à l'abri des regards, et où il doit être doux de profiter des jours ensoleillés...

22de697b876fece7a4f416ebbb42d909

 

 

Commentaires
C
Après un repos imposée je continue ma visite chez vous ,ce blog est plus que beau ,ma visite va se pour suivre car je ne suis pas encore a la fin .Je vous admire .un bon weekend a vous .@bientôt. Coeurdefleur.
Répondre
C
j'e viens de continuer ma visite chez vous ,car le mauvais temps me le permet .ce blog est sublime bravo a vous de partager de si belle chose.bonne après midi .@bientôt.
Répondre
C
Je visite les blogs et le votre est vraiment bien fleuries.je reviendrais continuer ma balade.Bravo a vous. @ bientôt.
Répondre
E
ohlala, qu'est ce que c'est joli. Ca donne envie d'aller se promener dans d'aussi beaux jardins. Merci pour cette douce balade...
Répondre
E
Tu connais l'adage "pour vivre heureux ...vivons caché" !! Ceci est bien vrai parfois. @ bientôt, Even
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives