Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
6 juin 2014

Merci

J'ai passé une partie de la journée à suivre en direct les commémorations du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Je n'ai biensûr pas et heureusement connu cette période, mais je sais que mon grand-père fut fait prisonnier et passa une partie de la guerre à travailler dans une ferme allemande. Dans les derniers temps de sa vie il avait appelé sa dernière chienne " Frauleïn " (Mademoiselle). Peut-être qu'il gardait des souvenirs cachés de cette époque et que la guerre n'avait pas été que haine... Chaque vie a ses secrets.

En tous les cas, après avoir revu toute cette période mise en scène magistralement, mes pensées vont vers tous ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour que notre pays retrouve sa liberté. 

Alors pour eux :

tumblr_mn15kmB9vW1qcu4dgo1_1280

Commentaires
A
Oui,un très grand merci.
Répondre
O
Bonjour, après avoir quitté la Côte d'Azur de mon enfance, pour vivre en région parisienne, je n'ai eu de cesse pour mon premier "voyage", de souhaiter voir les plages du débarquement, dont ma famille, mais l'école aussi m'avaient tant parlé ! Mon Père avait été grièvement blessé, son char ayant sauté sur une mine en 1940 ...<br /> <br /> Dire mon émotion lorsque près de mon mari et avec nos filles, en silence et avec tout le respect que requiert ce site, j'avais pu avancer sur ces lieux désormais si paisibles et pourtant autrefois, le théâtre de tant d'horreurs, n'était pas aisé ... juste quelques mots naïfs, griffonnés devant "les croix blanches" :<br /> <br /> "Ils étaient jeunes ils étaient beaux, avec du soleil plein les yeux, ils sont venus comme un cadeau, illuminer nos cieux" et au coeur cette infinie reconnaissance ...<br /> <br /> Comme vous, hier, j'ai pour une fois, toutes affaires cessantes, regardé à la télévision, avec le plus grand recueillement, cette commémoration boueversante... Les dirigeants de la planète, de très beaux discours ... des promesses, des serments même ... mais souvent les paroles s'envolent !<br /> <br /> Reste ce devoir de transmettre aux plus jeunes le relais pour que perdure le souvenir de ces hommes, de ces femmes au courage exceptionnel.<br /> <br /> <br /> <br /> Beaucoup plus tard, nous avons aussi emmené nos petits-enfants sur "Le chemin des dames" autres temps, autres lieux : même souffrances !<br /> <br /> Il est indispensables que nos jeunes "sachent". peut-être auront-ils la sagesse d'en tenir compte dans leurs choix ultérieurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tous les témoignages lus après votre message ... vous avez ce don de fédérer les pensées humanistes !<br /> <br /> je vous souhaite un beau w;end, oceandefleurs
Répondre
A
Un grand merci à tous ces hommes qui ont dû avoir si peur en débarquant, qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre la nôtre en paix. En ces temps troublés, il serait bon de rappeler que des africains, des indiens du Canada, des chinois et même, je viens de l'apprendre avec surprise, des gitans (et plein d'autres ethnies) ont combattu durant des les deux dernières guerres
Répondre
I
Mon père s'est engagé à 17 ans, a combattu à la pointe de Grave puis est allé en Allemagne.Jamais je ne l'ai entendu parler de "boches" pour qualifier les soldats de l'armée allemande. Pour lui,ils étaient des hommes, des fils, des pères embarqués ,comme lui-même, dans la tourmente.<br /> <br /> Il a donné à ses filles et à ses petits-enfants le sens de l'engagement et de la compassion.Merci à tous ces hommes.
Répondre
C
merci glawdys d'avoir fait ce message pour nos anciens mon père a fait la guerre 1940/45 moi à la fin de la guerre j'avais 5 ans je me rappelle 2 ou 3 évènements...ou j'ai eu peur, il ne faudrait pas que les jeunes oublient ces périodes dramatiques pour beaucoup de famille de tous les pays<br /> <br /> camaieu
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives