Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
31 mai 2014

Nouvelles d'Inde

Depuis bientôt deux semaines, ma fille est partie en Inde pour deux mois dans le cadre de son travail. Elle réside à Chennai, anciennement Madras, dans un ancien palais reconverti en palace. Grâce à Internet et Skype elle m'a fait visiter sa luxueuse suite. La première semaine elle n'a connu de l'Inde que le palace climatisé, puis le taxi climatisé qui les conduit chaque jour au bureau, lui aussi climatisé ! 

Alors le premier week-end, avec ses collègues, elle a voulu découvrir l'Inde, la véritable Inde, pas celle des privilégiés. Ils sont donc partis à Pondichéry à trois heures de route de Chennai. Là elle s'est plongée dans la vie réelle, la chaleur, les odeurs, les bidonvilles, la vue d'un lépreux, mais aussi les demeures coloniales qui conservent encore un peu de leur splendeur d'autrefois.

Je lui faisais remarquer que si jeune encore elle avait une chance inouïe de pouvoir ainsi découvrir le monde et que c'était là aussi la récompense de nombreuses années d'études.

Alors à l'évocation de ce simple mot de " Pondichéry " j'ai repensé à ma fascination pour l'Inde, à tous ces livres où j'ai vécu par procuration de nombreuses vies ! Je me suis souvenue d'Irène Frain et son livre " Le Nabab ", de Sonia Gandhi, cette italienne devenue Présidente du Parti du Congrès et dont j'ai lu et si apprécié la biographie ... et combien d'autres romans qui m'ont transportée dans les palais des Maharajas, qui m'ont parlé des pierres précieuses, des odeurs d'épices... 

J'ai repensé à toutes ces femmes parties rejoindre l'Inde après des mois de bâteau. Elles ont mis leur espoir en une vie meilleure, peut-être une vie d'aventure ... Et puis certaines se sont rendues compte que de poser leurs valises là-bas ne les rendait pas forcément plus heureuses !  ...

tumblr_mlwsfrPxLX1r15yd3o1_500

Christian Bobin disait : " Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. " Alors je vais de ce pas humer les senteurs de mon rosier Albertine qui est en pleine floraison !

Commentaires
S
Dur pour ces dames, la vie en ce moment était dure pour tous.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
A
Je ne vous connais pas, mais je vous imagine très jeune et un peu impulsive. Quel dommage de s'arrêter à quelques faits divers servis par des médias avides de sensationnels. Vous ne me ferez pas croire que le milliard 500 millions d'habitants ou +, que compte cet immense pays aux cultures millénaires et si diverses n'est fait que de violeurs et de machos. Il est vrai que la vie est très difficile pour les femmes, que le pays n'a pas les infrastructures permettant une vie hygiénique, que beaucoup dorment dans la rue. Ils n'en ont pas moins des atouts, sont à la pointe en informatique et comblent par des astuces. Je vous conseille le film The lunchbox, très récent, où j'ai découvert le système de distribution des gamelles de midi, par une communauté ne sachant ni lire, ni écrire, à travers tout Bombay (Mumbaï). Extraordinaire. Je vous rappelle qu'en France, il meurt une femme sous les coups de son compagnon toutes les minutes, que les plannings familiaux sont en voie de disparition, etc... Je ne peux que vous conseiller, au contraire, d'aller vous frotter à bien d'autres cultures, de voyager, voyager et de vous faire votre propre opinion. Je rentre de Paris, ville pour moi, très exotique !<br /> <br /> Désolé Gwladys, je ne voulais pas polémiquer, mais la réaction de cette jeune fille + les élections récentes m'ont rendu trop triste<br /> <br /> Revenons à nos jardins. Je fais un crumble avec les fraises de mon jardin
Répondre
M
Nul ne peut rester indifférent à ce beau pays qui a de multiples visages, du plus beau au plus douloureux. J'adore les meubles anglo-indiens et en Bretagne j'imagine que vous connaissez le grand magasin d'antiquités importées des Indes (comme j'aime à dire) sur la route de Riec Sur Belon, "Coromandel". L'ancêtre de mon mari était le Nabab d'Irène Frain, sa chaise à porteur est maintenant au Musée Départemental Breton de Quimper. J'ai un petit bureau de dame qui vient de Pondichéry et un petit cabinet en provenance de Madras (achetés il y a longtemps chez Coromandel) et je les adorent. L'un de mes livres préférés est "Pour l'amour de l'Inde" ou l'histoire des amours de Néru avec Lady Mountbaten.<br /> <br /> J'aime beaucoup la conclusion de votre poste et Christian Bobin un homme plein de sagesse et de lumière. Et Voir ou revoir "Chaleur et Poussière" de James Ivory.
Répondre
A
Bravo à ta Fille d' avoir eu cette belle curiosité d' aller voir une peu la vraie vie et découvrir ces admirables habitants , j' aime l' Inde de touuuut mon coeur !!! fascinant Pays aux mille contrastes du plus somptueux au plus atroce et révoltant.... et pourtant j' y ai vu un appétit et une joie de vivre dont on ferait bien de s' inspirer nous autres en France !!! après le Rajasthan, Bombay, le Sri Lanka (je préfère le nom de Ceylan !!!) prochain voyage sera pour le Kérala !!! si je peux me permettre de te conseiller, regarde de toute urgence ce film magique et magnifiiiiiiique "Indian Palace" de John Madden, hélas il est passé chez nous assez inaperçu, ce qui est très injuste !!! ahhh c' est certain il n' y a pas "clavier" dedans...<br /> <br /> bellissima giornata <br /> <br /> armella
Répondre
O
Bonjour, les jeunes ont cette possibilité de voyager au loin et il est heureux pour eux d'en profiter ! Mes petits-enfants ont aussi des déplacements professionnels, en Europe (Danemark, Suède, Finlande, etc ...) mais aussi aux USA et ils découvrent ainsi d'autres modes de vie. mais effectivement, l'Inde a toujours une connotation de mystère qu'il doit être fascinant d'aborder entre rêves et réalités ...L'architecture y est remarquable, et nos lectures et les films ont pu nous en donner quelques aperçus. <br /> <br /> Cependant, je reste une adepte de 'Heureux qui comme Ulysse ...." et je pense que tous les plus beaux voyages ont, dans le retour au bercail, une saveur particulière ...<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé, parmi plusieurs autres, votre message sur les rosiers grimpants, ces roses qui se jouent des obstacles verticaux et les prennent d'assaut, pour s'élever toujours plus haut vers la lumière ...<br /> <br /> Je vous prie d'excuser mes silences mais j'ai beaucoup de difficultés à user librement de mes doigts pour taper sur le clavier et cela me prend du temps pour éviter autant que faire se peut, de sauter ou de doubler une lettre, et d'abandonner une ridicule coquille ! Et ces douleurs aiguës me gènent aussi bien sûr pour jardiner et dans l'exercice des activités quotidiennes ... Les chagrins combattus par un excès de travail ont sans doute aggravés les "usures" dues à l'âge !<br /> <br /> Quoiqu'il en soit, j'ai toujours autant de plaisir à venir dans votre univers plein de charme et de beautés subtiles. Merci pour ces "voyages" toujours si judicieusement commentés.<br /> <br /> Je vous souhaite une belle fin de journée, oceandefleurs
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives