Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
18 janvier 2014

Mon jardin au fil des saisons

Avec la pluie incessante, mon jardin semble bien détrempé ces jours-ci. A part quelques dernières roses anglaises gorgées d'eau et une campanule des Carpates qui a pointé le bout de son nez, plus aucune fleur ne vient lui apporter des couleurs vives. Il est donc dans les tons de vert, brun, mais heureusement les boules de buis et les ifs lui donnent encore une structure.

Alors bien évidemment j'ai pensé aux floraisons de l'an passé et j'ai eu envie de vous faire une petite rétrospective de cette année 2013.

Les premières fleurs à s'épanouir sont les primevères. Avec Sir Cott, il y a bien longtemps, nous avions pris quelques pieds dans la nature et les avions introduits dans le jardin. Depuis, ces primevères sauvages d'un jaune pâle, se sont multipliées et j'éprouve toujours du plaisir à découvrir les endroits où elles se sont développées. Ici au pied de la petite barrière.

DSCF2281

Puis voici les premières lumières du printemps sur le jardin : la pelouse a retrouvé sa couleur d'un vert tendre. Au premier plan les sédums et les iris ainsi que les géraniums vivaces ont repris de l'énergie. Sur la petite ardoise une citation de Cicéron : " Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. " !

DSCF2378

En Mai la glycine est accompagnée des arums blancs, des myosotis bleus et des azalées roses.

DSCF2510

Juin, lui, voit la profusion des roses. Sur l'arche c'est Débutante et Pierre de Ronsard. Au premier plan Nathalie Nypels.

DSCF2648

La même partie du jardin vue d'un autre angle :

DSCF2650

Côté entrée du cottage : le rosier Ghislaine de Féligonde est à son apogée. Les boules de verre rapportées de Bohême apportent une note de brillance au parterre.

DSCF2700

Côté terrasse, le rosier Narrow Water est parti à l'assaut de la façade. Le parasol est installé. Les journées ensoleillées de Juillet et Août, nous en profiterons !

DSCF2656

Côté sud du jardin, voilà l'un des plus jolis moments de l'année : tous les rosiers sont en fleurs, ainsi que les géraniums vivaces et les iris que nous avions vus au début du printemps. Les népétas bleus se marient bien avec l'ensemble. Sur la pelouse : une petite plante, à l'origine placée dans un parterre, est venue coloniser une partie de l'herbe. Ses petites fleurs sont d'un bleu très pâle. Elle s'appelle Pratia. Elle ne fleurit que de la fin du printemps au début de l'été. Je l'aime beaucoup.

DSCF2657

Une pensée pour ma grand-mère Lucie : ce rosier grimpant dont j'ignore le nom était dans son jardin. Je l'ai récupéré lorsqu'elle nous a quittés, et sur le bleu magnifique du ciel, je me suis amusée à photographier ces roses, vues de dessous.

DSCF2623

Encore une association du bleu pâle et des roses.

DSCF2694

L'arche de plus près :

DSCF2711

Maintenant c'est la fin de l'été : période des hortensias et des anémones du Japon.

DSCF3037

Autre photo, prise à un moment plus avancé de l'automne : les hortensias ont déjà changé de couleur et les sédums eux, ont pris leur teinte rose foncé.

DSCF3151

Et enfin, une des dernières photos prises en 2013 : les feuilles mortes ont commencé à tomber. Ici c'est le côté nord du jardin.

DSCF3159

Dès que le soleil réapparaîtra je vais me remettre à l'ouvrage : couper, nettoyer, replanter dans les endroits un peu vides... Bref ! Mon panier Sussex Trug que j'ai eu à Noël n'a pas fini d'être utilisé !

Commentaires
V
Bravo belle poussée d' adrénaline pour la journée merci
Répondre
O
Bonjour, quelle heureuse idée de faire ainsi revivre les mois fleuris et pleins de douces beautés de votre jardin ! L'hiver est cette saison où tout se prépare en secret et qui met à l'épreuve notre patience ... Mais au fil des jours plus courts, plus sombres aussi, il y a toujours une petite merveille timide et discrête qui ose braver le froid et la pluie ... et vous savez aussitôt la deviner, l'admirer et nous la faire partager ... Interrompre mon silence imposé par tant et tant de soucis, valait la peine et me voilà plus riche d'une énergie nouvelle pour faire face à tout ! Mille fois "merci" pour tout cela ! je vous souhaite un chemin plein de belles surprises vers le printemps. oceandefleurs
Répondre
S
Une année bien fleurie! Tu as de la chance d'avoir un jardin si beau et spléndide. Pour moi c'est difficile de mentenir ma terrasse en forme, le vent y est toujours présent et la chaleur de l'été très forte. Alors, je suis très heuruse que ma jardinière est comble de violettes, et la glycine est pleine de bourgeons... j'espère que mes liles soient aussi prêtes à fleurir...<br /> <br /> J'attends le printemps, cette pluie fera plutôt de bien.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
L
Tu as un jardin absolument magnifique ...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> LAURENCE
Répondre
C
ton jardin est un vrai petit bijou , tu devrais nous le montrer plus souvent ! bonne journée
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives