18 janvier 2014

Mon jardin au fil des saisons

Avec la pluie incessante, mon jardin semble bien détrempé ces jours-ci. A part quelques dernières roses anglaises gorgées d'eau et une campanule des Carpates qui a pointé le bout de son nez, plus aucune fleur ne vient lui apporter des couleurs vives. Il est donc dans les tons de vert, brun, mais heureusement les boules de buis et les ifs lui donnent encore une structure.

Alors bien évidemment j'ai pensé aux floraisons de l'an passé et j'ai eu envie de vous faire une petite rétrospective de cette année 2013.

Les premières fleurs à s'épanouir sont les primevères. Avec Sir Cott, il y a bien longtemps, nous avions pris quelques pieds dans la nature et les avions introduits dans le jardin. Depuis, ces primevères sauvages d'un jaune pâle, se sont multipliées et j'éprouve toujours du plaisir à découvrir les endroits où elles se sont développées. Ici au pied de la petite barrière.

DSCF2281

Puis voici les premières lumières du printemps sur le jardin : la pelouse a retrouvé sa couleur d'un vert tendre. Au premier plan les sédums et les iris ainsi que les géraniums vivaces ont repris de l'énergie. Sur la petite ardoise une citation de Cicéron : " Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. " !

DSCF2378

En Mai la glycine est accompagnée des arums blancs, des myosotis bleus et des azalées roses.

DSCF2510

Juin, lui, voit la profusion des roses. Sur l'arche c'est Débutante et Pierre de Ronsard. Au premier plan Nathalie Nypels.

DSCF2648

La même partie du jardin vue d'un autre angle :

DSCF2650

Côté entrée du cottage : le rosier Ghislaine de Féligonde est à son apogée. Les boules de verre rapportées de Bohême apportent une note de brillance au parterre.

DSCF2700

Côté terrasse, le rosier Narrow Water est parti à l'assaut de la façade. Le parasol est installé. Les journées ensoleillées de Juillet et Août, nous en profiterons !

DSCF2656

Côté sud du jardin, voilà l'un des plus jolis moments de l'année : tous les rosiers sont en fleurs, ainsi que les géraniums vivaces et les iris que nous avions vus au début du printemps. Les népétas bleus se marient bien avec l'ensemble. Sur la pelouse : une petite plante, à l'origine placée dans un parterre, est venue coloniser une partie de l'herbe. Ses petites fleurs sont d'un bleu très pâle. Elle s'appelle Pratia. Elle ne fleurit que de la fin du printemps au début de l'été. Je l'aime beaucoup.

DSCF2657

Une pensée pour ma grand-mère Lucie : ce rosier grimpant dont j'ignore le nom était dans son jardin. Je l'ai récupéré lorsqu'elle nous a quittés, et sur le bleu magnifique du ciel, je me suis amusée à photographier ces roses, vues de dessous.

DSCF2623

Encore une association du bleu pâle et des roses.

DSCF2694

L'arche de plus près :

DSCF2711

Maintenant c'est la fin de l'été : période des hortensias et des anémones du Japon.

DSCF3037

Autre photo, prise à un moment plus avancé de l'automne : les hortensias ont déjà changé de couleur et les sédums eux, ont pris leur teinte rose foncé.

DSCF3151

Et enfin, une des dernières photos prises en 2013 : les feuilles mortes ont commencé à tomber. Ici c'est le côté nord du jardin.

DSCF3159

Dès que le soleil réapparaîtra je vais me remettre à l'ouvrage : couper, nettoyer, replanter dans les endroits un peu vides... Bref ! Mon panier Sussex Trug que j'ai eu à Noël n'a pas fini d'être utilisé !

Posté par CottGwladys à 15:17 - Commentaires [28] - Permalien [#]

Commentaires

  • En toute saison ton jardin est magnifique, dans quelle région habites-tu pour avoir cette profusion de fleurs.
    Vivement que nous puissions jardiner à nouveau et profiter de nos belles fleurs.
    Bon week-end.
    Domanne

    Posté par Domanne, 18 janvier 2014 à 15:32
  • Ho que ce Jardin est beau
    Merci pour ce beau partage .
    Bon week end

    Posté par therese, 18 janvier 2014 à 15:47
  • quel beau jardin on doit se plaire a flaner dedans mais quel travail aussi cela doit representer et les roses de ta grand mere sont splendides g fait pareil avec un rosiers de mes grand-parents bravo a toi biz

    Posté par brivalou41, 18 janvier 2014 à 16:00
  • Il est magnifique ce jardin , quelle jolie promenade car ici aussi à Nantes c est soleil au levé et ensuite pluie, pluie et re pluie
    Bon we

    Posté par bribri, 18 janvier 2014 à 16:01
  • Félicitations pour tout le beau travail réalisé ! Votre jardin est vraiment superbe !
    Très bon week-end.

    Posté par Alexandra, 18 janvier 2014 à 16:10
  • Merci pour ce beau moment douceur! Ton jardin est magnifique, tout est tellement beau!!! Bisous tout doux et bon samedi dans la joie! Bisous tout doux et bon samedi dans la joie!

    Posté par Maria-Lina, 18 janvier 2014 à 16:54
  • Superbe !

    Bonjour, même si je laisse rarement des commentaires, je me suis abonnée à votre blog et regarde tous les billets, plus charmants les uns que les autres. Mais j'ai été particulièrement heureuse de (re)-découvrir votre jardin personnel, exactement dans le style de ce que j'aime. Bravo et merci !

    Posté par Homedream, 18 janvier 2014 à 17:00
  • Magnifique, une très bonne idée de photographier son jardin à différentes périodes mais toujours sous le même angle.
    J'ai planté un rosier Pierre de Ronsard en automne 2012. Combien de temps dois-je patienter avant d'espérer qu'il ressemble au vôtre ? Et y a t il un ou des secrets ? Merci
    Félicitations pour votre blog toujours très poétique et inspirant.

    Posté par Ève, 18 janvier 2014 à 17:58
  • Ton jardin est magnifique et cela demande beaucoup de travail pour avoir un si beau résultat.
    Tu dois habiter dans une région au climat tempéré pour avoir encore quelques roses.
    Merci pour ces photos, j'adore tellement les fleurs.
    Douce soirée
    Monique

    Posté par Monique, 18 janvier 2014 à 18:12
  • C est banal de dire j aime non ?et pourtant .. Mon 50m2 est minus a coté de ton jardin , j aime la jardiniere en pierre que vous avez fait contre la façade

    Posté par Claire, 18 janvier 2014 à 18:43
  • Tu as un jardin tout simplement magnifique!!! Je suis émerveillée... moi qui n'est pas la main verte...
    Bon dimanche

    Posté par Sabine, 18 janvier 2014 à 19:28
  • très jolies photos
    ce jardin est joliement paysagé
    élise

    Posté par élise, 18 janvier 2014 à 20:08
  • Magnifique ton jardin , superbes roses (je les adore et en mai c'est un feu d'artifice dans mon jardin) .
    Merci de nous avoir offert cette belle rétrospective.

    Posté par by, 18 janvier 2014 à 20:28
  • Un jardin comme j'en ai toujours rêvé. Malheureusement notre maison est sur une colline dans la garrigue et il est difficile de faire pousser du gazon et d'aussi jolies fleurs. Mais on ne peut pas tout avoir, alors on admire vos magnifiques photos et on se console en se disant que nous avons le soleil. Bon dimanche

    Posté par cath13, 18 janvier 2014 à 21:10
  • Un jardin riche et poétique, comme tout le monde en rêve, plein de volumes anglais et de lumière douce, un vrai jardin de cottage ! Bon dimanche

    Posté par verveine sauvage, 19 janvier 2014 à 09:17
  • Que c'est beau !

    Posté par Isabelle, 19 janvier 2014 à 09:36
  • Quel superbe jardin en toutes saisons car c'est bien le plus difficile ; qu'il soit aussi beau en été qu'au printemps et à l'automne ! Je n'ose pas imaginer les heures de travail mais quand on aime on ne compte pas. Les roses de ta grand-mère sont splendides et tellement romantiques !

    Posté par pholisophie, 19 janvier 2014 à 10:29
  • Un jardin superbe, quelle que soit la saison!
    Signe que sa conception est une reussite!
    J'adore la profusion qui y règne, ainsi que ses courbes et ses belles rondeurs.
    Bon dimanche!

    Posté par sophie, 19 janvier 2014 à 10:40
  • je t'imagine dans ton jardin et la en m'imaginant indirectement y etre (merci pour le partage ) cela m'evoque la chanson de barbara precy jardin
    ou elle dit suis je deja au paradis, ? ,!!! c'est tout a fait ça bisous chris

    Posté par christine, 19 janvier 2014 à 11:58
  • ton jardin est magnifique en toutes saisons , toutes les vues sont extraordinaires !!

    Posté par Rachel, 19 janvier 2014 à 12:47
  • C'est le jardin de mes rêves !!! où tout n'est que délicatesse et harmonie !!! quelle merveille et quelle douceur cela doit être de le chérir !!! bon week-end ! Patricia

    Posté par Patricia, 19 janvier 2014 à 14:41
  • DE très très belles photos de ton domaine...Est-ce en Bretagne???
    une belle harmonie des formes et des couleurs; quel travail pour en arriver là! Carole

    Posté par carole, 19 janvier 2014 à 16:49
  • Magnifique votre jardin. Ces roses sont superbes, ayant le même climat,je souhaiterai un petit conseil. Que faites-vous pour éviter l'oîdium?
    mes rosiers ont chaque année leurs feuilles malades et tombent, dois-je les traiter et avec quel produit, sachant que je n' utilise aucun produit chimique.Le purin d' ortie ou de prêle serait-il efficace? D' autres blogueuses aimeraient avoir ces conseils, je pense!!!!!!!Mon mari a fait l' an dernier des boutures de Pierre de Ronsard et de Ghislaine de Féligonde ,il va les planter au printemps, mais seront-ils aussi beaux? Que votre soirée soit douce et sereine. Caresses à Ilton.

    Posté par mona, 19 janvier 2014 à 21:05
  • ton jardin est un vrai petit bijou , tu devrais nous le montrer plus souvent ! bonne journée

    Posté par camille, 20 janvier 2014 à 08:43
  • Tu as un jardin absolument magnifique ...
    Bisous
    LAURENCE

    Posté par LAURENCE, 20 janvier 2014 à 14:25
  • Une année bien fleurie! Tu as de la chance d'avoir un jardin si beau et spléndide. Pour moi c'est difficile de mentenir ma terrasse en forme, le vent y est toujours présent et la chaleur de l'été très forte. Alors, je suis très heuruse que ma jardinière est comble de violettes, et la glycine est pleine de bourgeons... j'espère que mes liles soient aussi prêtes à fleurir...
    J'attends le printemps, cette pluie fera plutôt de bien.
    Gros bisous.

    Posté par Sara, 21 janvier 2014 à 23:27
  • Bonjour, quelle heureuse idée de faire ainsi revivre les mois fleuris et pleins de douces beautés de votre jardin ! L'hiver est cette saison où tout se prépare en secret et qui met à l'épreuve notre patience ... Mais au fil des jours plus courts, plus sombres aussi, il y a toujours une petite merveille timide et discrête qui ose braver le froid et la pluie ... et vous savez aussitôt la deviner, l'admirer et nous la faire partager ... Interrompre mon silence imposé par tant et tant de soucis, valait la peine et me voilà plus riche d'une énergie nouvelle pour faire face à tout ! Mille fois "merci" pour tout cela ! je vous souhaite un chemin plein de belles surprises vers le printemps. oceandefleurs

    Posté par oceandefleurs, 23 janvier 2014 à 15:10
  • Bravo belle poussée d' adrénaline pour la journée merci

    Posté par Violette, 10 décembre 2014 à 08:17

Poster un commentaire