Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
14 janvier 2014

Les lapins de garenne

La semaine passée en sortant Ilton, j'ai rencontré un voisin qui venait d'enterrer le petit lapin d'appartement de son fils. Cette petite bête avait vécu huit ans. Je comprends l'attachement que l'on peut porter à tous ces animaux de compagnie, et leur perte est toujours un moment de grande tristesse. Du coup j'ai pensé aux lapins de mon enfance, mais ces lapins là étaient les lapins de garenne, des lapins sauvages.

439402601d4b6cd652c9e97a80e6584f

Avec mon père nous avions un rituel : tous les soirs de printemps ou d'été, lorsque le temps le permettait, nous partions voir les lapins. Comme nous habitions à l'orée d'un bois, déjà en quittant la maison, nous en apercevions dans le premier champ. Ils étaient là, grignotant quelques brins d'herbe ou quelques fleurs.

3770l-lapin-de-garenne-oryctolagus-cuniculus

Il faut dire qu'ils avaient bon appétit !

337565d1be034832a5ee5287f93207e5

Mais le lieu où nous nous dirigions était particulier : c'était une clairière située au milieu du bois. C'était là la résidence des lapins. Mon père me disait qu'ils vivaient à l'intérieur des terriers. Alors mon imagination d'enfant vagabondait :ces maisons des lapins étaient certainement meublées comme dans mes livres d'images !

Puis, tenant la main de mon père, je marchais à pas de loup. La consigne était très claire : ne faire aucun bruit, aucun geste brusque, si je voulais les apercevoir. Parfois j'étais décue. Ils n'étaient pas là... Mais souvent je les apercevais, au bord de leur terrier.

lapin-garenne-4

Il m'arrivait même de les voir, surtout les petits, faisant des cabrioles et jouant ensemble.

b24812740b570ef89a2d9a2f4f9a9140

Le moment que j'appréciais le plus était celui où mon père me donnait l'autorisation de claquer dans mes petites mains pour les voir déguerpir, et surtout apercevoir leur petite queue blanche !

4fa807bd693ce2cdabb21840d2529b62

Aujourd'hui, dans ma région, les lapins de garenne sont presque en voie de disparition. Je n'en vois pratiquement plus jamais lorsque je me promène dans les bois. Les abus de pesticides ont eu raison d'eux.

ac1c01fee67e0c15d08df992ff305542

Alors pour revoir toute une famille, comme par le passé, il me resterait peut-être cette solution !

8a122d63764910e803f87e26a50a7e61

 

 

Commentaires
T
Que c'est beau de revivre l'enfance, période de la vie où l'on croit tout encore possible, que les hommes sont bons et les lapins libres de vivre comme bon leur semble...On croit presque sentir la douceur des oreilles veloutées de ces petits lapins à travers tes images et tes mots...
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Un post très intéressant et en plus j'adore la déco avec les lapins alignés, dans le Gers il y a encore beaucoup de lapins (et de chasseurs) en 2012 nous avons eu la chance de pouvoir filmer pendant près de 3 semaines la lapine nourrissant ses petits, 2 films sont en ligne voici le lien de la 2ème vidéo avec les premiers pas des lapereaux....http://www.youtube.com/watch?v=4uDo2uRE9vs&list=UUUMom36WZ7xU3n5KvPwKnLg&feature=share&index=2<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
A
Il m'arrive de croiser un lapin le long de ma route, un moment magique.<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
C
des histoires toujours bien contées et bien mises en images. Les photos sont magnifiques. Vous avez du talent et vous nous faites replonger dans notre enfance. Merci beaucoup.
Répondre
S
D'abord merci pour votre blog, je l'ai découvert récemment et j'adore venir y faire un tour..<br /> <br /> Vos souvenirs sont si bien racontés...<br /> <br /> j'ai moi aussi un ami-lapin à la maison: Moustique un bélier câlin et affectueux mais jamais avare de nouvelle bêtise à inventer!<br /> <br /> Stéphanie
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives