Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
23 janvier 2012

Au grenier

Par ces journées humides ou froides de Janvier, il n'est pas question de passer quelques heures au jardin, alors quoi de plus excitant que de partir en exploration dans le grenier d'une vieille demeure...

Tout d'abord pour y accéder on emprunte toujours un escalier escarpé qui n'est plus que rarement utilisé.

3015996703_f4365e314c_z

Quand on pénètre dans le grenier, ce qui nous frappe en premier lieu c'est cette odeur à la fois de poussière et de vieilles choses. Puis la lumière est particulière. Ce n'est souvent qu'un rai qui passe à travers la lucarne.

Là, on imagine découvrir des trésors. Parfois aux premiers abords, nous sommes un peu deçues. Rien de fort intéressant.

6082598990_66b7925dde_z

Tiens, à quel gentleman pouvaient bien appartenir ces embauchoirs qui conservaient intacte la forme de ses chaussures ?

5076792488_262373e67a_z

Puis je cherche, une malle, un coffre. Je me souviens du grenier de ma grand-mère : une malle y était entreposée. Elle venait de Chine, rapportée par un grand oncle. Ce qu'elle pouvait me faire rêver !... J'y avais découvert une robe d'un velours noir si soyeux, incrusté de perles ainsi qu'un voile de dentelle blanche. Combien de fois je les ai descendus et avec mes deux jeunes soeurs, je me déguisais. Dans le fond du jardin se trouvait un vieil arbre sûrement foudroyé car son tronc était creux. Alors je m'y introduisais et là j'étais la princesse avec mon voile de dentelle, et mes soeurs les sujets, prérogative du droit d'aînesse biensûr...

Mais ne serait-ce pas là le coffre si recherché ?

5540282775_50354b89c9_z

Que peut-il contenir ? Un très vieil appareil photo. Combien de clichés il a dû prendre pour figer à jamais des instants de vie.

1793059655_0d75f310c5_z

Voici un ours qui a dû être tellement aimé, et aussi le confident de tant de bonheurs ou de petits chagrins.

5266712259_09a8d52276_z

... et que cette poupée est belle avec son élégance surannée.

5628259749_3c6aaa3960_z

Mais j'aimerais tant trouver une vieille valise contenant quelques costumes du temps passé. Ah, n'en serait-ce pas une ? Quelle merveilleuse robe elle renferme !

6117897946_bda66602d7_z

Elle contient aussi de charmants gants et le l'argenterie :

3199615695_6b07ec781a

A quelle belle jeune femme pouvait-elle appartenir ? ... et voilà que je découvre quelques lettres, des lettres d'amour probablement, conservées si précieusement.

5527860180_2bcb1a174e_z

Alors vais-je découvrir un secret ? Je les prends, je les admire et puis, je me dis qu'elles ne me sont pas adressées, qu'elles ne me concernent pas. Je préfère qu'elles gardent leur mystère...

Il est temps maintenant de redescendre et de quitter ce grenier chargé de tant de souvenirs.

-o-

" A dix ans, nous trouvions refuge dans la charpente du grenier. Des oiseaux morts, de vieilles malles éventrées, des vêtements extraordinaires ; un peu les coulisses de la vie. "

Antoine de Saint Exupéry

Commentaires
C
Comme j'aime ce billet!! ..et ces greniers souvent riches de trésors!! j'ai visité ton blog...et j'adore ton superbe univers!! je me suis inscrite à ta news...pour ne rien louper!! belle semaine, bises .Cathy
Répondre
E
J'avais l’impression d’être dans ton grenier...<br /> <br /> Super les trésors et les secrets de famille .<br /> <br /> J'ADORE MERCI.<br /> <br /> Esprit mer
Répondre
S
je me suis régalée avec ton joli billet .... j'adorais moi aussi aller visiter le grenier de ma grand mère et m'y réfugier ....<br /> <br /> tout plein de souvenirs ....<br /> <br /> je continue la visite de ton joli blog et je te remercie de ton gentil petit mot chez moi :)<br /> <br /> passe un doux dimanche<br /> <br /> bisous
Répondre
T
Quel magnifique récit qui m'a permis de me remémorer d'exquis moments de mon enfance. Surtout les mercredi passés chez ma grand-mère adorée. Merci pour ce très beau billet. Bises et douce soirée. TItane
Répondre
L'atmosphère surranée des greniers... Quel bonheur
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives