Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
28 janvier 2012

Une envie de roses

Une envie de roses...

numérisation0410

... et de littérature. Alors un peu de recherches dans ma bibliothèque et avec plaisir j'ai retrouvé ce superbe petit livre broché présenté dans un coffret, intitulé " Le langage des Roses " et écrit par Sheila Pickles aux éditions Solar.

numérisation0412

A chaque poème, chaque texte, un tableau vient illustrer ces hommages à la rose écrits par Lamartine, Leconte de Lisle, Shakespeare ou encore Maupassant, Théophile Gautier et bien d'autres...

Quant à moi j'ai choisi pour vous ces quelques photos pour illustrer ces mots.

" Je veux chanter ici la beauté de la rose,    qui de toutes les fleurs la beauté tient enclose. "

Marie de Romieu  (xviè siècle)

5358535853_23c770c137_z[1]

" La Rose triomphale et superbe apparut ! "

Albert Glatigny  (1839-1873)

5480873724_ba83e11df1_z[1]Héritage

" Ô beau rosier du jardin clos,    Beau rosier aux roses altières. "

Charles Van Lerberghe  (1861-1907)

205309084_dfa60048b5_z[1] Generous Gardener

" Son tissu rose et diaphane     De la chair a le velouté. "

Théophile Gautier  (1811-1872)

3845685013_78c2db27e2_z[1]

" Roses de volupté en vos gaines de mousse,      Vous qui passez les jours du plein été,     A vous aimer dans la clarté. "

Emile Verhaeren  (1855-1916)

4717101350_d5565887f9_z[1] Sweet Juliet

" Notre regard ému suit le frémissement     De son délicieux épanouissement. "

Théodore de Banville  (1823-1891)

5567110309_92460e5fab_z[1] chauser

" Elle s'élance en guirlandes, en arcades et en portiques le long des armatures de fer ; elle décore à perte de vue la voûte des spacieuses et profondes tonnelles. "

André Theuriet  (1902)

6079722864_a4bba08c5b_z[1]

" Elles grimpent aux murs, s'ouvrent sur les toits, escaladant les arbres, éclatent dans les feuillages, blanches, rouges, jaunes, petites ou énormes, maigres avec une robe unie et simple, ou charnues, en lourde et brillante toilette. "

Guy de Maupassant  (1850-1893)

6079723910_91a19b5293_z[1]Gertrude Jekyll

Puis la rose étant pour tous le symbole de la beauté, de la jeunesse et de l'amour, quoi de plus romantique que de la fêter dans un pareil endroit :

5359151302_e2988f03c5_z[1] Gorgeous

Alors si toutes ces évocations vous ont plues, faites comme moi, procurez vous ce petit chef d'oeuvre et comme le dit si bien l'auteur Sheila Pickles :

" Respirez-en le merveilleux parfum, laissez-vous bercer par la douce musique des poèmes, et vous vous retrouverez dans un charmant jardin de roses, où la reine des fleurs déploiera pour vous toutes ses grâces. "

Commentaires
I
De belles photos. J'attends avec impatience la nouvelle floraison de mes rosiers, même si la douceur de cet hiver a joué la prolongation il a bien fallu tailler!<br /> <br /> Bonne soirée et merci de ta visite.
Répondre
A
Comme il est plaisant ton blog Gwladys, je m'y sens comme chez moi avec toutes ces magnifiques. roses. Je parcours tes pages pleines de poésie et c'est un vrai bonheur. Bisous. Clo
Répondre
M
Comme une envie d'ouvrir un pot de confiture de l'été dernier ......<br /> <br /> Bisous du mercredi <br /> <br /> La mule garde-fée
Répondre
R
Une petite merveille ...<br /> <br /> Merci pour ce souffle printanier.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Marie-Ange
Répondre
P
Bonjour Gwladys,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ta visite. Je suis enchantée de découvrir ton superbe blog avec des billets tous plus beaux les uns que les autres.<br /> <br /> Je l'ai parcouru en entier. Il est absolument splendide.... <br /> <br /> Et que dire de ton jardin, il est merveilleux, c'est un rêve... Quelle chance.<br /> <br /> Ton charmant Cavalier King Charles doit prendre beaucoup de plaisir à s'y promener.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces roses sont vraiment belles et j'ai beaucoup aimé me promener au fil des tes billets dans cette belle Angleterre et profiter également de tes voyages en Toscane que j'aime beaucoup et autres destinations...<br /> <br /> Difficile de déterminer si tu vis en Bretagne ou en Grande-Bretagne ... :-)<br /> <br /> Bonne fin de journée,<br /> <br /> Patricia (de Normandie)
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives