Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
18 janvier 2012

Le rouge-gorge

Par ces temps de gel, de givre, voire de neige, j'observe ce petit passereau qu'est le rouge-gorge.

image5_L[1]Kin CORNING Robin in Frost

C'est lui qui tout au long de l'année a élu domicile dans mon jardin. Dès que je nettoie mes parterres, il arrive, toujours à l'affût du moindre petit ver de terre. Il me suit, d'un coin à l'autre. Il m'arrive d'ailleurs de lui parler. Il ne comprend pas forcément mais il ressent bien qu'il est mon ami !

Mais l'hiver pour lui est aussi une saison rigoureuse.

4341301641_6ec6562b30_z[1]

Hop ! Un petit saut sur la seule branche visible pour ne pas avoir les pattes dans la neige.

4214622179_9791d20523_z[1]

Parfois aussi son territoire devient une vraie patinoire :

4254055443_9396024e64_z[1]

Puis la nourriture lui manque. Comment déguster ces baies gelées ?

392080970_875d92d79c_z[1]

Alors quand il est rendu très vulnérable par ce temps froid, n'hésitons pas à lui déposer quelques graines sur la neige.

3285441872_e052426b1d_z[1]

... ou encore mieux, prévoyons des mangeoires fixes où il saura revenir, certain d'avoir là un repas si recherché.

5215421743_f227ccb171_z[1]

Mais voilà qu'il neige à nouveau, ce qui semble rendre anxieux notre petit rouge-gorge :

Image7_L[1]Fergus GILL Winter Robin

Alors le moindre abri au jardin devient pour lui et ses congénères un véritable refuge !

A_Welcome_Shelter_Harry_Bright[1]

Commentaires
S
J'aime beaucoup ce que je découvre!<br /> <br /> Merci d'avoir fait une halte par chez moi!
Répondre
L
Savez-vous qu'en Ecosse le rouge-gorge est la représentation d'un être cher disparu. <br /> <br /> Il semble d'ailleurs toujours solitaire et toujours très familier.<br /> <br /> Superbes photos.
Répondre
J
Il n'y a pas assez de mot pour dire combien tes photos sont , belles ce petit oiseau attendrissant , fragile ,parfait c'est trop fort <br /> <br /> J'adore!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Tes gouts son raffinés .<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiè Jos
Répondre
K
Voilà un petit rouge gorge bien heureux, il n'est pas près de quitter ta demeure! ces photos sont superbes.
Répondre
M
Photos suprbes.<br /> <br /> Mary
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives