Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
1 février 2024

Février

Commencer le mois avec cette aquarelle d'Edith HOLDEN.

IMG_6180

Tirée de son livre : " Journal champêtre " .

IMG_6182

Elle y relate ses balades, peint l'éveil de la nature au printemps, prend note de ces petits riens qui font le bonheur de son existence : l'éclosion de la première fleur de coucou, les noisettes cueillies, le nid du rouge-gorge aperçu dans un buisson, le parfum des primevères, les baies gobées par les grives, les premiers frimas...

Chaque mois et chaque page sont de belles découvertes.

IMG_6185

Edith HOLDEN est née à Moseley, près de Worcester, en Angleterre, en 1871. Elle était l'un des sept enfants d'un fabricant de peinture des Midlands. La famille HOLDEN habitait le village de Knowle, dans le Warwickshire, et c'est là qu'Edith commença la rédaction et l'illustration de son carnet champêtre.

En 1905, elle s'installa dans le petit village d'Olton où elle écrivit, l'année suivante, ses " Notes de la vie rustique en 1906 " qui parues en édition anglaise en 1977 et publiées en France en 1980 , sous le titre de " Journal champêtre ", ont connu un succès mondial et ont même inspiré une série télévisée.

En 1911, Edith HOLDEN épousa un sculpteur, Ernest SMITH, et le couple, sans enfant, s'installa à Chelsea, un quartier de Londres.

Edith HOLDEN mourut tragiquement en Mars 1920 : elle se noya dans la Tamise en voulant cueillir des branches de marronnier en bourgeon dans le jardin botanique de Kew.

IMG_6184

 

 

 

 

Commentaires
V
En ce qui me concerne je possède le "Journal champêtre" d'Edith Holden que j'avais acheté il y a fort longtemps dans les années 80 et que je n'avais pas feuilleté depuis bien des années mais quel plaisir de le retrouver et de s'y replonger <br /> <br /> A bientôt
Répondre
S
Quelle délice...
Répondre
J
On ne se lasse pas de voir ces aquarelles si merveilleuses
Répondre
V
Quelle approche délicate de la nature à travers ces aquarelles qui me ravissent ! <br /> <br /> J' envisage de me procurer ce livre qui m' évoque celui de Maria Hofker "Le jardin Enchanté" !<br /> <br /> J' adore aussi ce livre, d' ailleurs peut-être acquis à partir de vos conseils ???
Répondre
G
Voir chez Emmaüs, Boncoin, brocantes....
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives