Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
16 octobre 2017

L'indifférence

Imaginez-vous vivant à Venise. Chaque jour vous prenez le vaporetto. Vous vous plongez dans la lecture durant le parcours et vous ne voyez plus le reste. Vous ne voyez plus ces balcons qui donnent sur la lagune, vous ne voyez plus ces poteaux caractéristiques où les vénitions amarrent leur bateau, vous oubliez en fait ce qui vous entoure.

tumblr_ni1fhmOcF01qm1x9ao1_1280

Alors que quand vous découvrez Venise, vous ne vous lassez pas devant la splendeur de ces demeures, devant ces beautés qui vous ramènent vers les siècles passés. Trois fois j'y suis allée et chaque fois ce fut un émerveillement.

Mais nous sommes toutes pareilles, je suppose. En fait, je découvre la ville proche du cottage lorsque je la fais visiter à quelqu'un d'autre. A ce moment-là je redécouvre sa beauté.

Ah ! Indifférence : Etat d'une personne qui n'exprime ni intérêt, ni amour, ni crainte, ni peur. Voilà la définition du dictionnaire.

Puissions-nous nous éloigner de cette insensibilité !

Commentaires
B
Tout ce que l'on fait "par habitude... sans faire attention" Et c'est valable pour tout le monde, un jour ou l'autre !<br /> <br /> Bertille
Répondre
M
C'est vrai qu'en levant les yeux on découvre de belles choses, de magnifiques façades<br /> <br /> Douce après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
N
comment aller à venise et ne pas regarder, admirer ? comme toi c'estr une ville où je suis allée plusieurs fois et qui ne cesse de m'émerveiller (architecture, arts divers et variés mais aussi art de vivre..........;par contre en effet j'ai souvent remarqué que nombreuses sont les personnes qui iront chez autrui ou quelque part et ne sauraont décrire le lieu car ils sont absents à leur propre vie ( c'est ainsi que je le ressens car pour moi vivre c'est une attention de tous les instants à TOUT un chant d'oiseau, un peu de brise qui se lève, un changement de lumière, de couleurs, quelque chose dans l'air que l'on va ressentir.........regarder est un mot que je prononce très souvent mais je pense jamais trop
Répondre
F
Je vis en levant toujours les yeux sur ce qui m'entoure,<br /> <br /> ici en bord de mer comme en Italie ou ailleurs...<br /> <br /> mais il est vrai que tant de choses nous échappent !<br /> <br /> <br /> <br /> Il nous faudrait les yeux de la libellule qui repère, <br /> <br /> immédiatement, le moindre détail de son environnement !...
Répondre
M
Il y beaucoup d'indifférence de nos jours et pourtant, pour qui sait regarder il y a tellement de merveilles!!! C'est vrai que quand on fait visiter son coin de pays on redécouvre tout autant!!! Bise, bon lundi dans la joie!
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives