Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
18 janvier 2017

Monogrammes

En rangeant l'armoire, j'ai revu ces quelques serviettes qui appartenaient à ma grand-mère et qu'elle n'utilisait que pour les grandes occasions. Elle avait brodé avec tant d'amour ses initiales en rouge vif.

C'était l'époque où les mariages duraient bien plus longtemps qu'actuellement et où broder voulait parfois dire conserver ses propres initiales ou adopter celle qui représentait le nom de l'époux.

C'était un magnifique travail de patience.

d516fe5bc94f55e8fe2fb8cfa10dc374

En blanc sur blanc.

1da1ff4384244b6175d77bb2063d2e3e

En rose poudré.

d3c29b841fbf3389c0817ad973487938

Beaucoup plus actuel en gris clair sur gris foncé.

205f81671793298fbe25c02648ac561b

Ou pour s'attribuer son propre transat !

0050831bc32b862790f3dd4213e833f3

Souvent dans les brocantes on peut dénicher des lots. Encore faut-il que les initiales vous correspondent !

e8c2d88cfdbd52ea46136c92740e231d

Ces jolies lettres brodées me font penser aussi à celles que ma mère avait cousues sur mon trousseau de petite pensionnaire.

e5a49eed02e1538920a9d8501b27d3da

Alors si cela vous tente, à vos aiguilles , sans oublier les dés !

25c14733d6fce2062aa7c0d06c63c340

Commentaires
S
Un coutume qui se perd...j'ai marqué encore les tenues scolaire de mes filles et mon trousseau de marié était encore tout marqué, cependant à la machine...mais, ma mère m'a offert part de son trousseau brodé tout par elle, nappes, draps de lit, oreillers... c'est beau... Je pense à faire un petit trousseau pour mes filles même si aujourd'hui personne ne lui donne un valeur... c'est élégant et en même temps tendre.<br /> <br /> Toujours intéressants tous tes billets.
Répondre
S
C'est un savoir qui se perd...j'ai encore marqué les tenues scolaires de mes filles et la linge de mon trousseau de marié c'est aussi marque avec mes chiffres, cependant à machine...pourtant j'ai encore linge de ma mère brodée par elle même, elle me l'a offert, draps de li, nappes... C'est si élégant et en même temps tendre...<br /> <br /> mais aujourd'hui qui a de trousseau? je pense à en faire un de petit pour mes filles...c'est possible!
Répondre
L
C'est effectivement magnifique et cela est le témoignage de la condition des filles qui n'avaient pas d'autres choix en attendant le mariage que de passer leurs soirées à la maison à broder.
Répondre
A
Je pose encore ma tête sur les très belles taies d'oreiller de mes grands parents BL, elles me portent dans les rêves de mon enfance quand je me blottissais près d'eux quand l'orage grondait.<br /> <br /> Douce fin d'après midi,<br /> <br /> A-M
Répondre
A
J'ai moi aussi, retrouvé au fond d'un carton, la parure monogrammée complète à mes initiales, constituée par ma grand-mère, pour le fameux trousseau de mariage. Grand drap, taie carrée et taie de traversin, faits à la main. Cela a dû coûter une fortune à l'époque. <br /> <br /> Je ne m'en suis jamais servie, ne m'étant jamais mariée et surtout l'arrivée de draps plus légers et plus faciles à repasser a rendu obsolète ce type de linge. <br /> <br /> Un pincement au coeur devant ce beau travail, mais n'ayant jamais servi, ce beau linge s'est abîmé, jauni. Quel gâchis<br /> <br /> Mais cela m'a fait plaisir de repenser à ma grand-mère
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives