Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
20 mai 2015

Un encrier

S'il est bien un objet qui est en voie de dispatition, à moins que vous ne vous adonniez à la calligraphie, c'est l'encrier.

Pourtant j'aime tant le charme d'un vieil encrier.

b45b15365e15b59208da2aa93bdfc197

Je me souviens encore de mon apprentissage de l'écriture et de ces porte-plumes anciens.

80202_2

Nous les trempions dans ces petits encriers inscrustés dans les tables d'école.

autrefois_porte-plume_et_encrier[1]

Ils nous blessaient le majeur tant nous nous appliquions à former les jolies lettres sur des cahiers aux lignes préparées à cet effet. Par exemple le i : il fallait  commencer par une petite patte qui s'élance, monter et redescendre en formant une boucle sur la droite, et y mettre le point final, tout ceci entre les deux lignes qu'il ne fallait pas dépasser.

img_1322485475

A l'époque les écritures étaient superbes.

f8c6278eada639d302c93a27df66ff5b

Combien se sont penchés sur leur bureau pour, avec application, tremper sa plume dans l'encier et écrire de jolies lettres.

1d0d339fd2b2deb0fcce95c200a5ea06

Recevoir de tels courriers devait être si agréable.

tumblr_luqo6j1LZb1r5rrjbo1_500

Combien d'auteurs ont ainsi écrit à la plume des pages et des pages et élaboré des manuscrits que nous lisons encore aujourd'hui.

tumblr_lxsinyB1qT1qfb46yo1_500

C'est avec cette plume que Jane Austen a écrit sur ce bureau, Orgueil et Préjugés, Raison et Sentimens et tant d'autres ouvrages.

e2b81cefb84767f784428722a4094ebf

Aujourd'hui, ce temps est révolu. Nous tapons sur nos claviers, mais l'essentiel est toujours là : les mots et les idées que nous voulons transmettre sont toujours les mêmes !

-o-

" Un encrier est un univers : il contient en puissance tous les modes de la pensée. "

Augusta AMIEL LAPEYRE

 

Commentaires
M
Juste un petit coucou. J 'écrie toujours à la plume pour les Anniversaires, Fêtes, Noel , les différents voeux ou à des amies et je scelle mes enveloppes au cachet de cire. Ces encriers sont superbes, mais j' aime aussi les parures de bureau,autre style, autre époque. Amitiés. MONA
Répondre
N
Un bel objet, de beaux objets en verre, porcelaine, bronze et autres, de beaux encriers, de belles plumes et le plaisir jamais abandonné de tracer ces pleins et ces déliés sur lesquels nous nous appliquions tant ! une autre époque sans doute mais o il est encore possible de s'installer à son bureau et de se donner la peine d'écrire quelques mots à unou des amis chers, encre violette, plume qui crisse parfois sur le papier, odeur familière.......le temps est suspendu. Merci pour ce beau post
Répondre
D
Quel beaux souvenirs!!!...<br /> <br /> Quand je vois le cahier de classe de mon petit fils (CE 1)avec tâches, gribouillages, trous, coins découpés au ciseau.... Écrit n importe comment et la maîtresse ne dit rien et une seule fois je n ai vu écrit SALE ou À REFAIRE. On vit une autre époque!!!!! On va t on? Bises à vous.
Répondre
C
la calligraphie,j'adore!!!! certains de ces encriers sont de petites merveilles...Carole
Répondre
B
Moi aussi j adore les encriers, les belles écritures c est pour cela que je fais de la calligraphie! !<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives