Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
13 septembre 2014

Le lévrier

23b5fd86313bd873547ee9385a280d40

Avec cette fin d'été splendide, je profite encore tous les jours de la plage. Les couleurs sont belles, d'un bleu moins intense qu'en Août, et les températures sont douces. On se retrouve entre amis et l'autre soir j'ai fait la connaissance d'un couple qui sortait son lévrier.

Le chien a l'habitude de courses folles sur la plage mais l'été c'est interdit. Alors là, maintenant, il peut en profiter ! En le voyant je pensais au récit de ma fille qui avait assisté à une course de lévriers en Angleterre, et je pensais aussi surtout à un poème de Lamartine que j'avais appris vers 8 - 9  ans (seulement quelques vers) et qui étrangement est resté gravé dans ma mémoire.

Il m'a fallu un bon moment pour retrouver ces vers. Finalement j'ai pu les lire sur des archives de la Bibliothèque Nationale. Le texte est si beau, les descriptions sont à couper le souffle ! Tous les propriétaires de chien, comme moi, ne pourront que s'émouvoir à cette lecture ...

numérisation0608

Commentaires
G
Ce magnifique poème m'a fait pleurer, que d'émotion, merci Gwladys !
Répondre
M
Les belles rencontres font les bons souvenirs. J'aime bien les lévriers, je les trouve élégants. Pour ma part j'ai Helwen la petite chienne (jack russel) qui hier s'est défoulée joyeusement sur la plage, et que j'ai filmé et posté sur mon blog ! Bonne soirée ;)
Répondre
C
Magnifique poème ...<br /> <br /> Hélas le sort des lévriers est catastrophique qu'ils soient utilisés pour les courses, à la chasse, à la reproduction ... Ils finissent au mieux jetés comme de vulgaires déchets. Même le lévrier de courses est maltraité !<br /> <br /> Désolée c'était mon coup de calgon tant je vois chaque jour ces magnifiques chiens subir la maltraitance ... Ma Yeta fait partie des rescapés et je rêve du jour où le lévrier retrouvera une place honorable ...
Répondre
A
Merci pour Oxane et Nina mes deux whippets qui ont partgagé ma vie durant quinze ans.<br /> <br /> Agnèta
Répondre
V
Merci pour ce beau poème que je ne connaissais pas... Tous ceux qui ont eu la chance d'avoir un chien et qui ont vécu avec cet animal une belle histoire d'amour, se retrouveront dans cette sensibilité et cette émotion.. Nous avons eu un terre neuve qui nous a quitté il y a presque deux ans et dont l'esprit est encore dans la maison... Bonne journée.
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives