Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
6 mars 2014

La maison aux camélias

Tous les jours en sortant Ilton, mon Cavalier King Charles, je me promène dans un chemin privé qui conduit à une vieille maison abandonnée. Le chemin est bordé d'une multitude de camélias, et la maison elle-même en est entourée. Ne connaissant pas vraiment son histoire, j'imagine que cette maison appartenait à une femme qui adorait cette fleur. Comme moi aujourd'hui, elle a dû ressentir du plaisir en voyant tous ces boutons éclorent durant l'hiver et jusqu'au printemps. C'est elle qui a certainement choisi les différentes variétés.

Elle a aimé le blanc au coeur rosé.

05651f9c324e04c71d7a76d62910301e

Le rose ressemblant à une pivoine.

364825952_1c2eb7fe58_z

Le blanc pur si délicat et aussi si sensible au gel.

7465374494_1b81c96456_z

Ceux qui s'ouvraient en grappe.

a54aa1c8392415258bdb6b97195b810a

La fleur qui ressemblait tant à une rose. Peut-être l'assimilait-t-elle à la rose de l'hiver.

ec60509bdb0c904f9e1d0d3ea8d83435

Au petit jardin attenant à la maison elle pouvait profiter des pluies de pétales qui jonchaient le sol.

b460cddd127d970300ae64a34bac4ce3

Elle a aussi pu réaliser un joli mariage entre camélias et héllébores.

Camélia et Héllebores

Avec une telle abondance de fleurs, elle a pu réaliser de jolis bouquets pour la maison. Soit en les disposant dans une série de vases blancs ...

camellia-l

Ou pourquoi pas dans un vase de verre soufflé.

Dans vase de verre soufflé

 

Et qui sait si elle n'avait pas aussi de l'admiration pour la grande Coco Chanel, qui adorait cette fleur ! D'ailleurs dans toutes ses collections, si vous y prenez garde, vous y verrez toujours une fleur de camélia : sur une robe, une ceinture, un collier... ou encore une broche comme ici.

db89b6e2568213260698a1ba3740279d

 

 

-o-o-o-

" Le camélia sur la mousse du temple, le violet des monts de Kyoto, une tasse de porcelaine bleue, cette éclosion de la beauté pure au coeur des passions éphémères, n'est-ce pas ce à quoi nous aspirons tous ? Et ce que nous autres, Civilisations de l'Ouest, ne savons atteindre ? La contemplation de l'éternité dans le mouvement même de la vie. "

Muriel BARBERY  ( L'élégance du hérisson )

 

 

 

 

Commentaires
M
Quelle belle Histoire celle de ces Camélias ! <br /> <br /> J'aimerais qu'un jour après mon "départ" une Personne (comme vous) sache apprécier, même laissé à l'abandon tous les beaux arbustes que je m'évertue à continuer de planter ... <br /> <br /> Belle journée à vous
Répondre
V
c'est vraiment trop beau!!! j'adore cette fleur
Répondre
S
J'aime l'élégance de cette fleur et toute la poésie en rapport à elle. C'est le nom de ma fille Camèlia, comme les fleurs de la dame, comme celle de Chanel<br /> <br /> Cependant, difficile pour moi d'en avoir dans ma terrasse, beaucop de soleil et de vent, j'ai tenté 2 fois. T en as? As-tu n'importe quel conseil?<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
M
Elles sont magnifiquement mises en valeur à travers ces images ! Bon dimanche ! ;)
Répondre
M
Quelle merveille ces camélias, merci pour ces magnifiques photos.<br /> <br /> Doux week-end<br /> <br /> Monique
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives