Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
16 avril 2012

Jane Austen (1775-1817)

Depuis quelques mois je me suis mise à lire ou relire tous les ouvrages de Jane Austen qui fut la première des grandes romancières anglaises.

221520875390813843_lAXc7APM_f

J'adore son style d'écriture si pétillant, son humour, ses personnages dont certains sont parfois si prétentieux. Elle évoque aussi dans ses romans le charme de la campagne anglaise. Son inspiration venait sans doute de son environnement. Ici sa demeure à Chawton :

5959141242_a0eb8acc2f_z[1]Jane Austen House

Imaginons la, cherchant son inspiration...

4342605293_873ee6ea94_z[1]

Quelques instant passés au jardin, assise sur ce banc...

760496171_7849b04539_z[1]

... et l'un de ses personnages devient réalité : " Mr Collins les emmena faire le tour du jardin qui était vaste, bien dessiné, et qu'il cultivait lui-même".

5464971805_e2fb0c4d00_z[1]

" Il les conduisit dans toutes les allées et leur montra tous les points de vue avec une minutie qui en faisait oublier le pittoresque ".

4365077149_20231b4fc6_z[1]Jane Austen Garden

Ces romans écrits il y a 200 ans où Jane Austen décrit la vie provinciale où l'on s'amuse, où l'on se moque, où on pleure et on rit beaucoup, ont gardé toute une part de modernité. C'est un vrai plaisir de les lire. Pour m'imprégner encore davantage de l'atmosphère je me verrais bien m'asseoir dans un de ces fauteuils de sa maison de Chawton :

5506073153_85645b9fd4_z[1]

de cueillir quelques brins de lavande au jardin qui viendront parfumer les armoires.

2533833676_30fdf55d34[1]

... et je remonterais le temps, rencontrerais Monsieur Darcy, le héros d' " Orgueil et Préjugés ".

3980766203_78c498377c_z

... deviendrais une de ces demoiselles dont la principale occupation ce jour-là était de choisir la couleur d'un nouveau chapeau chez la modiste.

" Le village de Longbourn n'était qu'à un mile de Meryton, distance commode pour les jeunes filles qui, trois ou quatre fois par semaine, éprouvaient l'envie d'aller présenter leurs devoirs à leur tante ainsi qu'à la modiste qui lui faisait face de l'autre côté de la rue ".

3980768821_c0892ccef6_z

Remonter le temps pour vivre quelques instants dans cette campagne anglaise du XVIII è siècle...

Commentaires
V
Jane Austen, j'adore aussi !!! J'ai lu beaucoup de ses livres et je ne m'en lasse pas !!! Je les aurai probablement tous lu un jour ... ^^ J'ai aussi visionné plusieurs fois le téléfilm Orgueil et Préjugés avec Colin Firth, le plus fidèle au livre selon moi ! C'était agréable de voir tous ces personnages tant de fois imaginés sur l'écran ! lol
Répondre
V
toute une ambiance, j'ai vu il y a peu de temps un téléfilm sur sa vie,une jolie plongée dans cette Angleterre...
Répondre
K
Coucou Gladwis,<br /> <br /> <br /> <br /> je suis enchantée de partager la même pensée et des ouvrages que j'adore lire et relire....je ne m'en lasse absolument pas et je dois même te dire que je regarde orgueil et préjugés avec Keira Kighntley avec autant d'émotions que la première fois !<br /> <br /> bises,KAthy
Répondre
C
J'aime beaucoup cette ambiance surannée, tellement romantique et si réaliste à fois de cette époque lointaine ! Une féministe discrète et d'avant-garde.<br /> <br /> Mais aussi un rêve, une évasion... A bientôt, Marie-Jo
Répondre
C
un reportage merveilleux sur une romancière pleine de talent que j'aime beaucoup .<br /> <br /> ambiance ,campagne anglaise rien de mieux.<br /> <br /> en mars il a fait très beau en Angleterre .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Christine
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives