Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
13 mai 2011

Au bord de l'étang

DSCF6542

Aujourd'hui je vous invite à découvrir le jardin d'une amie très proche. J'ai intitulé ce message " Au bord de l'étang " car sa propriété comporte le jardin d'agrément autour de la maison et en contrebas, dans une zone bien plus humide, son époux a créé cet étang. C'est un lieu de repos, de calme, où vous contemplez le ballet des libellules tout en écoutant les oiseaux et le gazouillis du ruisseau qui traverse ce plan d'eau. Il nous arrive d'y prendre le thé, accompagné d'un crumble ou d'un fondant au chocolat, assises sur le ponton. C'est un peu notre " déjeuner sur l'herbe " façon Edouard Manet !

Maintenant, revenons à la partie jouxtant la maison. Vous êtes accueillis par ce rosier que nous nommerons " Tante Reine " car nous ignorons son nom. Une bouture fut offerte à mon amie par sa tante. Nous avons toutes dans nos jardins, des plants donnés par des membres de la famille et qui, de ce fait, présentent un aspect très sentimental.

DSCF6516

Vous pénétrez ensuite dans le jardin en empruntant cette allée ombragée. Voyez comme la glycine enjambe le chemin pour aller rejoindre les grands arbres.

DSCF6518

Des chaises et fauteuils sont disposés dans différents endroits du jardin. Le couple aime venir y lire des livres, le journal Le Monde ou encore la revue Gardens Illustrated ... ou tout simplement se reposer en admirant le rosier Pierre de Ronsard :

DSCF6524

ou Reine des Violettes, rosier peu épineux :

DSCF6522

De nombreux nichoirs et mangeoires sont disposés çà et là dans la végétation pour les oiseaux. Cette mangeoire est particulièrement jolie :

DSCF6529

J'aime aussi beaucoup cette serre entourée de verdure :

DSCF6527

Elle a quelque peu délaissé sa fonction première pour recevoir plutôt des objets décoratifs : une ancienne cage à oiseaux, les torches qui servent à illuminer le jardin, ce bougeoir qui embellit la table pour un dîner d'été à l'extérieur, ou ce joli pot qui apporte une note de fraîcheur dans ce tableau :

DSCF6558

Pour achever ma visite je voudrais vous faire découvrir deux rosiers :

Pour ce premier, mon amie a reçu une bouture lors d'un voyage en Turquie, généreusement offerte par le jardinier du Musée de la Calligraphie à Istanbul :

DSCF6560

Le second, c'est son époux qui, d'un voyage d'affaires au Mexique, lui a rapporté une bouture des rosiers du jardin de l'hôtel, qui embaumaient jusque dans les chambres :

DSCF6561

Il faut dire que mon amie a la main verte et que dans son jardin n'importe quelle bouture ramenée d'ici ou là prend aussitôt racine.

Voilà. Je m'éclipse en les laissant là, dans la quiétude de leur jardin, en compagnie d'Oscar, leur chat qui sait toujours trouver l'endroit idéal pour profiter des premiers rayons du soleil matinal !

DSCF6520

 

Commentaires
N
Merci pour cette si belle promenade....Je me serais volontiers jointe à vous pour le thé !
Répondre
M
tout ce que j'aime!!!!!!!!!!!<br /> mon rêve
Répondre
N
C'est tout simplement magnifique, paradisiaque !!! Merci pour ce partage !!<br /> Nelly
Répondre
T
oh comme ce jardin est merveilleux!! comme il doit etre bon de s'y promener. tu as bien de la chance d'avoir une amie avec un si beau jardin!
Répondre
Quelle belle ballade ! Et Oscar est ChaRmaNt ♥
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives