Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
19 septembre 2010

Hellen ALLINGHAM

Restant toujours dans l'esprit "cottage" qui me plaît tant, aujourd'hui, je vais vous présenter des oeuvres de Hellen ALLINGHAM (1848-1926), une aquarelliste anglaise qui a bien illustré l'époque victorienne et qui fut la première femme à être admise comme membre à part entière dans la "Royal Watercolours Society".

"Surrey Cottage" peint en 1886 :

num_risation0060                                                                                       

Une vue idyllique de la vie rurale anglaise.

"Over the Garden Wall" peint vers 1880 :

num_risation0053                                                                                           

Prendre le temps de papoter tout en continuant son ouvrage...

"Gathering Firewood" :

num_risation0052                                                                                          

Rapporter quelques brindilles qui feront crépiter le feu au cottage.

Leçon de lecture :

num_risation0061                                                                                       

Cette peinture montre sa fille, Eva, donnant sa première leçon de lecture à sa petite soeur.

"Bubbles" peint en 1884.

num_risation0040                                                                              

La première fois que j'ai vu ce tableau, je l'ai aussitôt associé à une poésie apprise dans ma tendre enfance : "La Bulle" d'Albert SAMAIN (1858-1900 : curieusement, contemporain d'Hellen ALLINGHAM)

num_risation0051                                                                              

Toute l'oeuvre d'Hellen ALLINGHAM constitue pour moi, une pure évasion, accompagnée d'un sentiment de quiétude.

Les différentes peintures je les ai extraites du livre d'Ina TAYLOR :

"Hellen ALLINGHAM's England         An idyllic view of rural life".

Commentaires
C
Superbes et Romantiques peintures ! merci de nous faire découvrir cette peintre anglaise ...<br /> <br /> Très joli poëme qui illustre bien en effet cette peinture ... Merci pour ce joli moment chez vous !<br /> <br /> Et merci pour votre visite ...<br /> <br /> Sylvie (côté campagne 16)
Répondre
C
pour la visite qui me permet de découvrir votre blog que je trouve superbe ( je suis en rogne, mon ordi a bugué alors que j'étais en plein milieu de mon com...)<br /> Magnifiques et délicates aquarelles, je me permets de vous recommandé un livre -si vous ne le connaissez pas déjà, Les diamants Eustace de Trollope...
Répondre
S
merci pour ce beau voyage dans le temps, ces images sont tres belles
Répondre
C
Je suis complètement sous le charme !!! Ces aquarelles me font rêver ... J'aime cette époque et la campagne anglaise ..... le bonheur !<br /> Bises et belle journée ...
Répondre
S
Magnifique! j'adore cette peinture!j'aime beaucoup l'art en general (j'ai deux doctorats en art! ^_^), ton blog est unique! bisous!
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives