Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
10 novembre 2022

" Faites quelque chose aujourd'hui... "

Voilà la citation que je lis en ce début d'après-midi, accompagnée de cette photo d'un goûter anglais devant le feu de cheminée .

314885081_538387198324364_6712887823239435154_n

" Faites quelque chose aujourd'hui qui reflète qui vous êtes, ce dont vous êtes capable, ce qui vous tient à coeur. Donnez-vous beaucoup de preuves de ce que vous pouvez faire, et vous ne douterez pas de vos capacités à faire quoi que ce soit. "

David NIVEN

Acteur britannique

1910-1983

Et là, qu'est ce qui reflète ma journée ? Il faut que je vous raconte.

Ce matin, avec Sir Cott, nous sommes allés au marché d'une ville pas très éloignée de chez nous. En fait, à l'origine, nous achetions pour Sir Cott un gilet et un pantalon de velours dans une boutique de la ville. Puis, nous avons déambulé dans les allées du marché de ce jeudi. Pour notre déjeuner nous avons opté pour des achards de légumes, des samoussas et un rougail de saucisses. En attendant que le commercant fasse le pli du bas du pantalon, nous nous sommes attablés au bar, face au marché, en dégustant un kir à la mûre. Des moments de détente, des petits plaisirs de la vie...

Puis, une fois nos achats récupérés, nous quittions le marché. Et là, que voyons-nous ? Une très vieille femme, son vélo à la main, qui faisait les poubelles et récupérait une barquette de frites non consommées. Nous faisons une vingtaine de mètres et je dis à Sir Cott : " Je ne peux pas passer sans aider cette femme ! ". Alors je regarde dans mon porte-monnaie, j'avais un billet de dix euros et je dis qu'il fallait que j'aille le lui donner pour qu'elle s'achète de quoi manger.

Je me dirige vers elle, et là, si gentille et si surprise elle me dit qu'elle récupérait ces aliments pour ses poules et qu'elle avait une retraite qui la faisait vivre ! 

" Vous êtes une belle âme, une grande âme " m'a-t-elle répété à plusieurs reprises.

En fait, elle avait 87 ans, elle conduisait encore mais le jour du marché, la circulation étant trop intense, elle venait en vélo, non électrifié m'a-t-elle précisé, car c'était aussi  " bien pour la planète " m'a-t-elle dit !

Je garderai à jamais en mémoire cette rencontre de quelques instants avec cette femme.

 

Commentaires
J
Vous êtes une belle âme gwladys<br /> <br /> Tous les jours nous venons sur votre blog, pour recevoir, une nourriture de beauté pour notre esprit
Répondre
G
Chère Gwladys, excusez mon "franc-parler"...<br /> <br /> En effet, je suis assez "directe" parfois....<br /> <br /> En aucun cas, je n'ai voulu vous blesser ou critiquer....<br /> <br /> Surtout pas !! Chacun est libre d'agir en son âme et conscience...<br /> <br /> Mais, maintenant, ma "bonté " a des limites....et des doutes....<br /> <br /> Trop de personnes "profitent" de la générosité des Français.....
Répondre
M
Une histoire émouvante,cette dame pas vraiment dans le besoin mais respectueuse de la nourriture consommable et jetée!et soucieuse de la planète...<br /> <br /> Une belle rencontre!
Répondre
A
Elle a raison cette vieille femme, vous êtes une belle et grande âme car en ce moment peu de gens s'arrête pour aider des personnes en difficulté, je trouve l'histoire très touchante. <br /> <br /> <br /> <br /> Aline
Répondre
J
Beau récit, et belle journée, Gwladys! Un thé qui me fait saliver, il faut pourtant que je fasse attention, je bouge toujours moins que d'habitude, ce dos!...<br /> <br /> A l'attention de Pierrette, ma belle-fille est originaire de l'île Maurice, et régale son monde avec des spécialités de son pays; je crois que sa maman lui envoie des épices. Elle va sans doute revenir de ses vacances avec un stock conséquent!
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives