Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
20 juillet 2019

Eau de rose

Elle magnifie le teint, apaise les irritations et a la réputation de lutter contre les rides !

tumblr_p4z0db8gHN1tf6696o1_1280

On conseille de verser de l'eau bouillante sur les pétales, et quelques heures plus tard de filtrer la mixture pour obtenir la fameuse eau de rose.

tumblr_p4z0db8gHN1tf6696o2_1280

Mais pour cela il faut étêter de nombreuses fleurs, et là j'ai du mal car je préfère tellement les voir s'épanouir au jardin...

D'ailleurs, la semaine passée, ma petite Lyra, âgée de quatre ans, voulait que je coupe la superbe rose rouge Wenlock, si odorante, alors que le rosier ne nous offrait plus que trois ou quatre fleurs. J'ai donc préféré, malgré la contestation, lui couper des petites roses blanches du rosier Opalia, lui très fleuri.  Avec une fleur bleue d'agapanthe et deux oeuillets d'un rose foncé, nous fîmes un joli bouquet pour la cuisine.

Le lendemain matin les pétales du rosier Opalia étaient déjà froissés et certains tombaient sur la table. Alors elle m'a accompagnée au jardin et je lui ai montré la rose rouge qui elle était toujours aussi belle et éclatante. Je lui ai expliqué que les fleurs se plaisent bien mieux dans le jardin que dans un vase et qu'il faut les respecter. On peut cueillir lorsqu'il y a abondance mais il faut savoir préserver ce qui est rare.

Un jour peut-être ces petites graines semées dans sa tête porteront des fruits ...

Commentaires
V
J'ai le souvenir de ma fille petite qui avait coupé des fleurs au jardin pour me les offrir ; des fleurs que je n'avais pas l'intention de couper bien sur ;<br /> <br /> mais comment renvoyer un petit bout de chou qui arrive avec un bouquet pour sa maman? alors nous avons mis les fleurs dans un vase nous avons pris une photos pour immortaliser ce bouquet<br /> <br /> Maintenant après tant d'année j'ai une photo de ces fleurs...<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
Ta petite fille se souviendra plus tard de cette jolie explication.<br /> <br /> Monique
Répondre
S
Une belle leçon...
Répondre
M
Oui mais ... peut-être fera t’elle comme moi qui, n'ayant pas le droit de cueillir les Roses du Jardin, a dit (et je n'étais pas haute alors mais, on me l'a rapporté) ... <br /> <br /> Lorsque je serai grande, j'aurai plein de Roses et de Fleurs et j'en ferai d'énormes bouquets.<br /> <br /> J'ai tenu parole :-) .<br /> <br /> La retraite arrivant, j'ai créé mon Jardin "magique" où les Rosiers lianes, grimpants etc etc côtoient arbres, arbustes, vivaces et pas une pièce de la Maison sans son ou ses bouquets en toutes saisons.<br /> <br /> Belle soirée à vous de Mie (passionnée de Jardin).
Répondre
M
Toujours important d'apporter des explications aux enfants,plutôt qu'un simple non.<br /> <br /> Elle s'en souviendra c'est sûr!!!
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives