Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
22 octobre 2014

La beauté du geste

Hier soir j'ai commencé la lecture d'un récit qui se passe dans la campagne anglaise du Dorset des années 1830. Je vous en reparlerai plus tard. Alors je me suis mise à penser à ces années-là où j'ai l'impression que la vie défilait moins vite qu'à notre époque. C'est certainement une illusion, mais elle est entretenue par des images d'un temps passé où il semblait que les femmes prenaient aussi le temps de se faire plaisir, notamment dans les travaux d'aiguilles.

Des instants rien que pour soi, un peu à l'écart du temps.

tumblr_mja1npprcr1s0u653o1_1280

Mais aussi des moments où de génération en génération, les mêmes gestes se transmettaient. C'était l'univers des femmes.

tumblr_mrsc93Q1cj1ral7z2o1_1280

 La beauté du geste : que vous soyiez femme privilégiée où les aiguilles étaient surmontées de magnifiques perles ...

tumblr_mwodahuirM1qjehcpo1_1280

... ou une femme aux ongles qui laissaient deviner une vie de labeur, mais qui retrouvait la délicatesse du geste dans sa broderie.

tumblr_n0h3osE38I1sdsh9do1_1280

Alors je rêvais de remonter le temps, d'être installée là dans un vieux fauteuil d'époque ...

tumblr_mu5gtwfn9W1rydqpho1_1280

avec, à portée de main une pelote d'aiguilles.

tumblr_m8x3k5GWPv1qjoiero1_250

 

 

 

 

Commentaires
S
Dommage que à cet univers femenin on ne lui donnait valeur...<br /> <br /> Mais aujourd'hui avec nous droits gaagnés, nous pouvons retrouver ces moments, quand même parfois.<br /> <br /> Quelle belle image la pelote.
Répondre
O
De belles images d'un temps révolu mais pourtant en notre Bretagne nous savons ce que broderie veut dire et Pascal Jaouen en porte haut les couleurs, un tel couturier Breton c'est un bonheur et un honneur, comme quoi il y a des hommes qui ont des mains de femmes !
Répondre
E
Cette époque évoquée me fascine aussi, vivre au rythme des saisons , au rythme de la lumière généreuse l'été , presque absente l'hiver. A chaque fois que je pense à des époques révolues, je me dis que c'était sûrement mieux, à condition d'être bien "né". Tes recherches d'illustrations sont toujours tellement justes et poétiques, un véritablement enchantement à chaque visite.
Répondre
P
Nous, nous courrons sans arrêt et n'avançons pas,<br /> <br /> je ne sais après quoi nous courrons mais c'est ainsi<br /> <br /> A mon âge on commence à comprendre et prenons un peu plus le temps de vivre bien que les habitudes soient difficile à changer.<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Maryse
Répondre
F
C'est tout simplement splendide ....je rêve devant la broderie , moi qui suis entrain de broder de l'organdi pour ma cuisine !!!
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives