Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
16 mai 2014

Une saison à Longbourn

Je viens de commencer ce livre de Jo Baker.

une-saison-c3a0-longbourn

En fait, pour celles qui connaissent le roman " Orgueil et Préjugés " de Jane Austen, le roman de Jo Baker se situe au même endroit mais au lieu de rencontrer les personnages de la famille Bennet, Mr, Mrs et leur cinq filles à marier, nous nous retrouvons du côté des domestiques. Vous avez Mr et Mrs Hill, qui gèrent le quotidien avec l'aide de la jeune fille Sarah et de l'adolescente Polly.

Ainsi nous passons des cuisines, aux appartements de Mr et Mrs Bennet en retrouvant souvent des situations décrites par Jane Austen.

J'imagine l'histoire se déroulant dans un manoir comme celui-ci :

tumblr_lyu6pwLFdu1rof1d5o1_500

Le contraste est saisissant entre Sarah et les demoiselles Bennet qui ne pensent qu'à s'amuser, à se rendre aux différents bals, et pour qui les tenues sont d'une importance extrême.

Lovely 19th century women

Pendant ce temps la jeune Sarah se lève à 4 h 30 du matin. Elle doit commencer par aller chercher le bois, allumer le feu et apporter dans la cuisine l'eau tirée de la pompe et versée dans un seau.

tumblr_lu1b6yD5YP1qc6vgqo1_250

Les jours de lessive sont pénibles. Sarah, les doigts gelés, abîmés par les engelures, doit laver, battre le linge ... et le suspendre pour sécher.

91b605b6e88ad23ba18489f662311a05

Mais elle peut s'accorder quelquefois des petits moments bien à elle, qu'elle savoure. Et puis voilà que Mr Bennet vient d'embaucher un nouveau laquais. Il se prénomme James et il semblerait qu'il ait une vie antérieure pleine de mystères ... Il intrigue Sarah.

-o-

J'en suis là de ma lecture. L'écriture est belle. Je sens que je vais passer des heures exquises à dévorer ce livre. Mais comme toutes les bonnes choses, je vais le faire petit à petit, quelques pages tous les soirs pour faire durer le plaisir !

Commentaires
I
cela me donne envie de lire les 2...il faut que je me les trouve maintenant.
Répondre
P
Coucou Gwladys avec ce joli billet vous avez su me donner envie de lire ce livre !!!Je vous souhaite un très agrèable week end au cottage!! Très cordialement Patricia
Répondre
S
Je crois que je vais aussi aimer ce livre. Je pense souvent à ça, bien sûr nous ne serons pas des messieurs en cette époque, alors, tute la charme, où rest-t-elle?<br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
Je vais le chercher!
Répondre
A
Si je me souviens bien, Mrs Bennet martyrisait sa femme de chambre Hil (Hillary). Je me permets de vous conseiller un excellent film qui regroupe toutes les catégories sociales dans un château le temps d'un week end. Grands aristocrates côtoient des parvenus, des artistes avec chacun leur domesticité. L'on passe des étages nobles aux combles et aux cuisines. Un domestique est présent dans chaque plan des étages nobles. L'action se situe dans les années 30 et c'est le déclin des grands aristocrates anglais remplacés par les arrivistes américains. Il s'agit de GOSFORD PARK de l'américain ! Robert Altman. Il date un peu mais doit pouvoir se trouver.
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives