Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
25 novembre 2013

Pomander ou Pomme d'Ambre

Ce week-end pour la première fois j'ai confectionné une pomme d'ambre.

fe514d818ada0a339305e558c243eea0

L'endroit où j'ai vraiment remarqué cette orange piquée de clous de girofle c'est dans la maison de Jane Austen romancière anglaise, maison que j'avais visitée l'été 2012. Là-bas, vous replongiez dans une véritable demeure du début des années 1800, et sur une table près de la cheminée, vous aviez ces " pomanders ". Alors me sont venus quelques flashs et souvenirs de ces oranges et biensûr je me suis documentée sur internet, puisque dans ma région je n'ai jamais connu cette coutume. J'ai alors appris que c'est une tradition qui participait à la magie de Noël, mais c'était aussi une façon de rafraîchir l'ambiance de la maison d'une façon naturelle. De plus on disait que cette orange ainsi garnie était bonne contre les épidémies, la grippe, la toux...

4b555c73aa1e86f07746f730247296c9

Il faut choisir une orange à la peau épaisse et piquer les clous de girofle à espaces réguliers et serrés à partir du centre de l'orange, tourner en rond, jusqu'à remplir la peau.

687ec5482f300fc54863ae8e60941bcc

Mais vous pouvez aussi vous amuser à créer différents décors.

20cc2571b9988feec0d773831cbcca31

Alors il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail !

e62b50dbee49f3278a346e926f80774c

Ensuite vous les disposerez sur une assiette avec cônes de pin et branches de sapin pour une véritable décoration de Noël.

9ac5631adf9f3d83bfd9c944c9920a8c

Il paraît que lorsque l'orange se dessèchera lentement, elle dégagera un parfum subtil ...

Lorsque la rigueur de l'hiver commence à se faire sentir, j'aime me concentrer sur ces activités d'intérieur qui vous occupent et j'aime cette ambiance cocooning au coin du feu.

ee03689f858ec1399c0f050a857b94d4

Je constate aussi que mon petit Ilton, tout juste réveillé de sa sieste semble également apprécier cette atmosphère. Mais l'odeur de l'orange et des clous de girofle n'a pas encore titillé sa petite truffe !

20

Commentaires
F
Mmmmmmm ! çà sent bon la cannelle et les épices de Noël par ici !
Répondre
I
malgré la piqure sur les doigts que provoque le clous de girofle <br /> <br /> j'en fait beaucoup dans la maison , même dans la chambre <br /> <br /> cela parfume longtemps , et ce n'est pas un parfum synthétique <br /> <br /> je déteste les bougies parfumées ::::::::<br /> <br /> bisous<br /> <br /> edith
Répondre
O
L'odeur des clous de girofle et aussi du pain d'épice ... et là on peut dire que les fêtes arrivent ... J'adore ces odeurs dans les maisons ...<br /> <br /> A bientôt, bisous<br /> <br /> LAURENCE
Répondre
A
J'adore l'odeur, joli déco.<br /> <br /> Douce nuit
Répondre
L
Je "passe" par hasard et découvre votre séduisant blog (je n'en tiens pas), j'y reviendrai, cela correspond à beaucoup de goûts que je partage.<br /> <br /> Tout cela pour témoigner qu'un pomander que j'avais réalisé il y a une dizaine d'années conserve toujours son odeur lorsqu'on le touche.<br /> <br /> Cordialement. Lune
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives