Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
18 avril 2013

Les enfants au jardin

Qui n'a pas de souvenirs d'enfance au jardin ? On se souvient toujours de nos premières découvertes, de nos jeux. Des souvenirs dans certains arbres où nous grimpions, des endroits du jardin où nous jouions à la dînette avec ours et poupées. Nous étions toutes " les petites filles  modèles " de la Comtesse de Ségur.

185280972140048291_HLTEApxP_f

Le jardin était un vaste terrain de jeux où nous pouvions courir, crier, s'amuser.

6322609326_e442f97c77_z

Mais souvent aussi c'est lors de vacances, qu'auprès de la bienveillance d'une grand-mère, nous prenions contact avec tous ces petits gestes de la nature. Elle nous apprenait à planter quelques fleurs.

Develop-Their-Green-Thumb-with-Kids-Gardening-Tools

Il fallait ensuite les arroser copieusement les soirs d'été. Jamais d'arrosage en plein après-midi ! Soit tôt le matin ou alors en soirée pour que l'eau ne s'évapore pas trop vite.

childrens-portraits-reading-2

Les enfants ont de tout temps tellement aimé jouer avec de l'eau que ce petit exercice relevait beaucoup plus du jeu que de la corvée...

in-the-garden

Ensuite venait la découverte des plaisirs des sens : avec la  vue des superbes massifs de fleurs et surtout l'odeur et les parfums divers qui s'en dégageaient.

image7_L[2]Steve SATUSHEK Girl in her garden

Mais aussi apprentissage du goût. Le souvenir de ces petits pois cueillis au jardin, le bruit de la cosse que l'on crève et ce goût du petit pois cru, légèrement sucré...

055A035

C'est pourquoi il est important que de nos jours des initiatives soient prises pour que les enfants retrouvent ce contact avec la nature. Dans ma commune, en se référant au mouvement anglais " incredible edibles " ( les incroyables comestibles ), des jeunes viennent de semer et planter des carrés dans divers endroits du village. Ensuite la récolte pourra se faire par tout un chacun. J'ose espérer que cette initiative aboutira et perdurera sans qu'il n'y ait de saccage ou d'abus.

Quel que soit le rapport avec le jardin, c'est toujours une grande aventure et lorsque petit nous avons une main à tenir, même si celle-ci n'est que celle d'un frère guère plus âgé, nous nous engageons vers un avenir qui nous apportera toujours de grandes joies.

the walk to paradise garden1_A6LnTWQ0_f

-o-o-o-

Post Scriptum :

Pour celles qui me suivent régulièrement, il en est un qui découvre aussi le jardin ces jours-ci : mon petit Ilton.

Ilton 6 semaines (7)

Il a maintenant 6 semaines et régulièrement Sophie, de " L'élevage des Petits Anges de Sophie " m'adresse des photos. Ilton a aussi fait la connaissance du chat. " Qui es-tu, toi ? "

Ilton 6 semaines (2)

Demain, Vendredi, avec Sir Cott, nous allons faire sa connaissance. Il n'était pour l'instant que virtuel et il va devenir pour nous réalité. Je suis impatiente. Ensuite nous n'aurons plus qu'à attendre la mi-Mai pour qu'il vienne intégrer notre vie au cottage.

Commentaires
A
Joli billet, magnifiques ces enfants dans ce jardin!<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
L
Vivement que l'on fasse connaissance avec Ilton....bonne journée à vous!!
Répondre
P
Oui on vous suit discrètement dans votre blog de rêves et de pétales de roses depuis presque le début. <br /> <br /> Nous aussi, nous attendons Ilton avec beaucoup d'impatience.<br /> <br /> Ah, l L'attente...<br /> <br /> Je connais cela,.. Mais pas avec les chiens, mais avec les chats.<br /> <br /> A bientôt pour se régaler les yeux avec votre blog et à plus tard pour des photos d'Ilton.
Répondre
M
Superbe sujet comme toujours ! J'imagine qu'après tant d'attente de ce petit toutou d'amour, le fait de le voir pour de vrai à l'élevage doit vous remplir de bonheur ! Bon dimanche ;)
Répondre
A
bonjour Gwladys, Ilton sera un bienheureux au milieu de cette délicate beauté qui entoure votre quotidien. Alors bienvenue à Ilton le bien heureux. Javotte et Agnèta
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives