Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
13 avril 2013

Le muscari

Il est une petite fleur bleue qui, avec ses délicates clochettes, annonce toujours le printemps. C'est le muscari, encore surnommé " lilas de terre ".

5563770854_138bf3d292_z

Biensûr pour en profiter dans le jardin, il faut l'avoir planté à l'automne. J'aime beaucoup planter des bulbes, les savoir en dormance durant tout l'hiver, et découvrir au printemps la splendeur des fleurs. A l'heure où dans notre société tout est dans l'immédiat, je trouve que le jardinage qui est une véritable école de patience, nous ramène à des valeurs bien plus en adéquation avec la nature. C'est un réel retour aux sources.

14355292533708492_Urv4VwUX_c

Alors les  muscaris seront du plus bel effet en compagnie des primevères...

primeveres-muscaris-281704

... ou encore des jonquilles.

article1-1b-popup

De plus, une fois mis en terre, ils se ressèmeront d'eux-mêmes car ils sont très rustiques. Ils se multiplieront et vous offriront le bonheur de leur floraison tous les ans sans le moindre travail, ce qui n'est pas négligeable !

Vous pouvez aussi les planter en potées comme ici avec les pensées.

IM23 Spring Cottage 200409

Si vous en avez à profusion vous pouvez composer des bouquets pour la maison.

5911043230405841_AnSFaJFy_c

Avec des renoncules roses ils vous feront un très joli bouquet de printemps.

168251736048661409_cToqmB4s_c

Vous pourriez aussi les offrir à un amie. Elle appréciera certainement votre geste.

222857881530156428_D3sAcmA8_c

J'ai lu aussi que le muscari avait un effet anti-stress. Si vous posez un petit pot sur votre bureau et que vous observez les clochettes, votre esprit s'évadera... Alors si vous en voyez chez votre fleuriste, n'hésitez pas !

Et si vous possédez un jardin, n'oubliez pas d'en planter les bulbes à l'automne prochain, car il n'est point de jardin de cottage sans muscaris !

998fa8ae87fd1d92507095476e41622a

 

Commentaires
M
En cherchant des idées nouvelles pour mes petits bouquets de Muscaris, je n'avais pas eu l'idée de les attacher tout simplement et de les mettre dans un Pot de confiture ancien (enfin pour moi) ! <br /> <br /> Merci car cela est très simple et très mimi.<br /> <br /> Par contre, j'ai en essayé de différentes variétés, dont le Blanc mais dans mon Jardin seul le Classique se reproduit bien.<br /> <br /> Je vais continuer à me promener chez vous. Encore Merci de Mie
Répondre
E
l'automne dernier, j'en avais planté des blancs, ils sont très jolis aussi
Répondre
C
J'adore aussi les muscari; merci pour ces très jolies photos !<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
quelles jolies photos!<br /> <br /> je confirme que le muscari est une vivace très résistante; il y en a partout chez moi et malgré les coups de bêche intempestifs, ils prolifèrent; je les adore<br /> <br /> amicales pensées<br /> <br /> mc
Répondre
M
Coucou Gwladys.Etant souffrante, je n' étais point allée sur votre site,Vos blogs me donnent la joie de vivre et je vous en remercie. Que vous soyez anglaise, française ou autre, que m'importe.Je m'évade dans cette Angleterre que j' aime.Et je souhaite de tout coeur visiter un de ses jours .Après ce long hiver pluvieux, le soleil nous a réchauffé de ses premiers rayons et muscaris, tulipes,myosotis nous égaient par leurs symphonies de couleurs.Toute mon amitié et bonne semaine
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives