Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
24 janvier 2023

Le canard

Qu'il est beau celui-là !

F4A5EBAC-A5F4-488C-835B-FCB21DF1C291

J'ai toujours été attirée par le canard. J'aimais le dessiner ou le peindre quand j'étais adolescente. Puis, plus tard, j'en ai même eu une petite collection, en bronze, en argile peint, et même sur la patte de boutonnage d'un chemisier. Je l'adorais ce chemisier et le portais avec un tailleur aux tons écossais.

Et puis, pensons à toutes ces expressions ayant trait au canard :

Faire un froid de canard. Un froid intense, très vif, propice à la chasse au canard sauvage. Voilà d'où vient cette expression.

Marcher comme un canard. Les pointes des pieds vers l'extérieur. Cette expression vient d'une comparaison avec la démarche du canard, qui a certaines difficultés à marcher à cause de ses pattes palmées.

Faire un canard. Faire une fausse note en musique.Cela vient du cri du canard considéré comme pas très joli, peu harmonieux.

Faire un canard. Tremper un morceau de sucre dans l'alcool ou du café. Comme le canard plonge sa tête dans l'eau pour se nourrir et manger les algues au fond de l'eau.

Acheter un canard. Acheter un journal ayant peu de valeur. Cette expression vient elle-même d'une autre expression peu utilisée de nos jours qui est " bailler un canard à moitié " et qui signifie tromper ou duper. Cela a donc été utilisé pour un journal de peu de valeur, qui trompait les gens.

Ne pas casser trois pattes à un  canard 🦆 ! Cela n'a rien d'extraordinaire, rien de remarquable.

🦆 🦆  🦆 

Et vous, en connaissez-vous d'autres expressions ?

Commentaires
M
C'est aussi un animal que j'aime beaucoup, la photo est superbe.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Monique
Répondre
A
"Une soif de canard"... Une expression de ma belle-mère, du sud de la France !
Répondre
P
Bonjour <br /> <br /> Je tenterais bien "faut pas prendre les enfants du bien Dieu pour des canards sauvages " " titre d'un film français où la mode voulait que les titres des films soient aussi longs que possible (et où ils étaient encore traduits en français lorsqu'ils nous venaient d'ailleurs )
Répondre
G
🤣🤣 Tous les mâles dans la nature sont beaux !! 🤣
Répondre
F
Le canard est un "macho", il se veut plus beau que madame cane, qui pourtant est si maternelle avec ses petits.
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives