Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
15 janvier 2022

Emotion

Vous est-il déjà arrivé d'être tellement émue en lisant un roman que les larmes ont fini par couler ?

Comme sur ce portrait du peintre américain William Haskell Coffin (1878 - 1941)

tumblr_e02b55a05b82daac8c5a0b9b393648d9_3ec2b19b_540

Tears for Romeo and Juliet

1920

Quant à moi, ce fut la lecture du Grand Meaulnes d'Alain Fournier qui m'émut jusqu'aux larmes quand Meaulnes apprend que sa bien-aimée Yvonne De Galais est décédée en couches et qu'il se retrouve seul avec sa petite fille.

J'avais 14 ans.

D'autres livres m'ont également émue depuis, mais celui-là reste marquant.

Commentaires
B
Ahhh... Le grand Meaulnes... Il est d'ici, de chez moi et je ne compte plus les fois où je l'ai relu, offert aussi. Oui je le dis je pleure à chaque fois. Mais il y aussi "Nos étoiles ont filé" d'Anne Marie Revol ainsi que "La disparition" de Geneviève Jurgensen. Terribles histoires vraies de mères de famille ayant perdu leurs enfants de façon dramatique. Je défie quiconque de ne pas pleurer. Rien que de l'écrire, ma gorge se noue... <br /> <br /> Bertille
Répondre
M
Je ne me souviens pas pour un livre mais quelquefois en regardant des films ou des reportages.<br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
D
Je fus également emportant à l'adolescence par " les hauts de Hurlevent", bien des années après je garde en mémoire ces émotions particulières.<br /> <br /> Douce soirée !
Répondre
V
Bonsoir GWLADIS et les Suivantes,<br /> <br /> J'ai lu Le Grand Meaulnes et on est allés voir sa maison, bien sûr les classiques : Les hauts de Hurlevent, ils m'ont plus mais sans plus, et je pleure pas facilement. Par contre avec l'école on est allés voir "L'Enfant dans la tourmente" là non seulement j'ai pleuré mais je me suis rendu malade pendant 1 semaine, et pour la lecture j'avais 10/11ans à la bibliothèque de la classe, j'ai pris un livre "Clémentine" les 1ères pages je me suis mise à pleurer comme une madeleine bien sùr je l'ai pas fini, je me souviens encore de ces 2.<br /> <br /> Pagnol bien sûr j'ai tout lu en plus çà se passe vers chez nous, c'est surtout pour les paysages vu que quand je lis je suis avec les personnages.<br /> <br /> Maintenant mes gouts ont changés et surtout çà fait quelques temps que la lecture est inexistente pour moi même mes revues chéries pourtant je voudrais m'y remettre.<br /> <br /> Bonne fin de week-end et grosses bien glaciales du Centre Var.
Répondre
G
pas "les malheurs d'Isabelle" mais "Les vacances d'Isabelle", je crois......
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives