Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
9 novembre 2021

Comme un oignon...

Les températures vont bientôt baisser de plus en plus, alors voici le temps venu de ressortir les tenues d'hiver, et les manteaux entre autres.

Pour cette femme ce sera manteau en peau retournée qui semble bien douillet !

tumblr_706253f67d9c2744eb21bde8ea1fc0c4_d8b8ba79_1280

Quant à ce monsieur, en gentleman farmer, lui, il a opté pour plusieurs couches : gilet, veste, pardessus. Il peut affronter l'hiver sereinement !

tumblr_p2666g3EFA1waosb6o1_1280

Alors pourquoi ce titre " Comme un oignon " ?

En fait, la semaine dernière Lyra avait passé une partie du temps chez son Papa et Sa Manon ( Elle ne la nomme pas belle-maman ou belle-mère ; c'est sa Manon ). Et quand elle est venue chez nous en fin de semaine, le matin il y a le rituel du choix des tenues.  Parfois avec une robe un peu légère pour la saison. C'est là qu'elle m'annonce : " Ma Manon m'a dit que je pouvais la mettre à condition de porter deux ou trois couches comme un oignon " !

Jolie image qui lui permettre de retenir la leçon.

Car on connaît le proverbe :

" Quand les oignons ont plusieurs pelures, c'est signe de grande froidure. " !...

Commentaires
V
Pour mon compte ne pas avoir froid, une paire de gros collants de laine, une jupe chaude, et un gilet chaud, que j'enlève quand je vais dans la cuisine et retrousse les manches de mes chemises , ne sachant rien faire avec les manches longues, habitude que m'a donné ma Tatie qui me disait toujours Il n'y a que les fénéants qui travaillent avec les manches longues.<br /> <br /> Chez nous en Centre Var, les feuilles tombent comme une pluie d'or, ce matin j'ai vu une toiture ou viennent les mouettes, et dans pas longtemps on a "enfin" voir l'autoroute A8 qui se trouve à 1 km.<br /> <br /> Aujourd'hui on a eu le soleil et la pluie. <br /> <br /> Bonne soirée et grosses bises.
Répondre
A
Ma Grand-Mère le disait aussi, alors dès qu'il faisait froid on superposait les couches ce qui n'est plus le cas maintenant, on trouve des matières fines et chaudes.<br /> <br /> <br /> <br /> Aline
Répondre
G
J'opte aussi pour cette technique : un maillot de corps à manches longues " thermolactyl " d'une célèbre marque, un sweat molleton puis un gilet sans manches, mais en laine ou en polaire, et me voilà parée pour le jardin ou une balade en forêt, sans frissonner !<br /> <br /> Je connais ce dicton depuis mon enfance. <br /> <br /> Il a gelé ce matin, avec la levée du jour, mes géraniums sont à l'abri pour l'hiver.<br /> <br /> Bonne soirée à toutes !
Répondre
B
Pas besoin de trop de couches pour avoir chaud... de la laine, de la vraie... Et un bon manteau lui aussi en laine pure ! <br /> <br /> Bertille
Répondre
S
Je connais aussi le diton, aussi en Catalogne, et, bien sûr c'est le meilleur en ce temps !😉
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives