Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
4 janvier 2020

Remington

Souvenez-vous cette chanson de Serge GAINSBOURG : " Sur ma Remington portative j'ai écrit ton nom Laëtitia. "

tumblr_mtw0oniTsG1sorl1wo1_400

Une fois en tête, on ne cesse de la fredonner.

IMG_2629

Puis, tout à coup, j'ai pensé aussi à la Remington de Vita SACKVILLE-WEST dont je vous parlais récemment.

Lorsque nous avions visité Sissinghurst, nous étions montés dans la grande tour du château.

DSCF9248 (2)

C'est là que Vita SACKVILLE-WEST aimait se retirer pour écrire.

DSCF9239

D'ailleurs à l'endroit précis de ce coin de bureau, son ancienne machine à écrire Remington était là et vous pouviez vous aussi taper quelques mots car des feuilles étaient posées à la disposition des visiteurs.

C'était très émouvant de savoir que ses doigts avaient frappé sur ces touches.

image4+(1) (1)

 

Commentaires
V
Un de mes grands regrets : ne pas avoir gardé la machine à écrire de mon papa... Mais les souvenirs sont bien là : l'odeur des rubans ancreurs, les touches qui restent coincées de temps en temps et le bruit particulier du retour à la ligne...
Répondre
M
Que de souvenir avec ces machines, ce n'était pas si simple que cela.<br /> <br /> Joli ce château.<br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
A
J'ai appris à taper sur une Japy. Il fallait muscler les petits doigts ! Changer les rubans rouge et noir, mettre du blanc sur les fautes ! Heureusement arrivent rapidement les machines électriques. Que ça paraît loin
Répondre
B
Qu'il est beau ce château avec sa belle horloge tout en haut ! J'aime bien l'idée d'utiliser la machine de l'écrivain pour y laisser une trace de son passage.<br /> <br /> Cette Remington verte avec sa valise m'a fait rêver quand j'étais jeune. La mère d'une amie avait la même et quand j'allais la voir, nous nous exercions sur cette machine. Et quelques temps plus tard, un oncle, comptable dans un garage, changea toutes les machines des secrétaires et m'offrit l'une d'entre elles : c'était une Underwood toute noire. Il fallait une sacrée force de frappe pour impacter le papier.<br /> <br /> Mais c'était MA machine à écrire...<br /> <br /> Bertille
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives