Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
16 juin 2018

Pois de senteur

Je souhaitais voir dans mon jardin, des jolis pois de senteur, si parfumés, si aériens, grimpant sur des branches et rappelant les jardins de grands-mères.

Une réplique de cette photo.

tumblr_p8z8i0khKn1uem50to1_500

Alors j'ai acheté des graines. Ces graines fripées comme des petits pois désséchés. J'attendais avec impatience de découvrir le résultat. Hélas, hélas ces graines étaient celles de pois vivaces, bien plus robustes, aux grandes feuilles et aux fleurs non parfumées. Quelle déception d'autant plus que depuis des années j'essaye de m'en débarrasser mais ils sont si tenaces et difficiles à éradiquer !

 

Commentaires
V
De mon côté je vis des expériences très décevantes avec les roses trémières ; chez nous elles poussent aux bords des autoroutes dans la pollution et la sécheresse et je n'arrive pas à en cultiver dans mon <br /> <br /> jardin ; <br /> <br /> "je vais essayer de m'attaquer aux pois de senteur" <br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
Mon jardin est envahi de pois vivaces et d'années en années il y en a de plus en plus.<br /> <br /> Ta photo tes magnifique.<br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
S
un oubli, c'est Syl. et grâce à ma méthode tous les ans j'ai des pois de senteur. J'ai vu ça à la télé et depuis ça marche. Si vous voulez pour l'année prochaine je peux vous envoyer des graines. Bonne soirée
Répondre
A
Ah ! Que de déceptions avec les pois de senteur. J'ai acheté de multiples sachets de Thompson et Morgan, pour avoir des grands, des petits, des parfumés, des clairs, des foncés. J'ai suivi tous les conseils de Martha Stewart, planter avant la St Patrick, faire tremper les graines 24 h avant. Rien n'y a fait, je n'ai obtenu que quelques fleurs maigrelettes qui ne se sont jamais ressemées. Je me contente donc des belles photos comme les vôtres. Je n'en vois nulle part, quel dommage
Répondre
S
Pas évident de faire pousser les pois de senteur. Mais j'ai une astuce : avec un cutteur on coupe un petit morceau de la peau de la graine (genre 1 mm d'épaisseur sur une surface de 2 à 3 mm) ou frotter une graine avec un papier de verre. Ensuite les faire germer une nuit ou plus au frigo. Succès garanti.
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives