16 juin 2018
Pois de senteur
Je souhaitais voir dans mon jardin, des jolis pois de senteur, si parfumés, si aériens, grimpant sur des branches et rappelant les jardins de grands-mères.
Une réplique de cette photo.
Alors j'ai acheté des graines. Ces graines fripées comme des petits pois désséchés. J'attendais avec impatience de découvrir le résultat. Hélas, hélas ces graines étaient celles de pois vivaces, bien plus robustes, aux grandes feuilles et aux fleurs non parfumées. Quelle déception d'autant plus que depuis des années j'essaye de m'en débarrasser mais ils sont si tenaces et difficiles à éradiquer !
Commentaires
Vrai ou faux ?
J'ai vécu la même aventure que vous car les VRAIS
pois de senteur étaient les fleurs de mon mariage...
J'ai réussi à en faire pousser mais les rustiques pois
roses inodores ont également envahi certains
coins du jardin .
Ils montrent encore quelques "tentacules" en ce moment
mais je les excuse :
leur apparence continue à m'émouvoir...tout comme
le charmant tipi que vous avez choisi ce soir !Pas évident de faire pousser les pois de senteur. Mais j'ai une astuce : avec un cutteur on coupe un petit morceau de la peau de la graine (genre 1 mm d'épaisseur sur une surface de 2 à 3 mm) ou frotter une graine avec un papier de verre. Ensuite les faire germer une nuit ou plus au frigo. Succès garanti.
Ah ! Que de déceptions avec les pois de senteur. J'ai acheté de multiples sachets de Thompson et Morgan, pour avoir des grands, des petits, des parfumés, des clairs, des foncés. J'ai suivi tous les conseils de Martha Stewart, planter avant la St Patrick, faire tremper les graines 24 h avant. Rien n'y a fait, je n'ai obtenu que quelques fleurs maigrelettes qui ne se sont jamais ressemées. Je me contente donc des belles photos comme les vôtres. Je n'en vois nulle part, quel dommage
Des fleurs qui me rappellent mon enfance et le jardin de ma grand-mère en Normandie.