Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
14 juin 2017

Exposition Gilles Clément

C'est dans le magnifique cadre du Parc de Trévarez en Bretagne que nous avons découvert l'exposition consacrée à Gilles Clément, célèbre paysagiste.

DSCF5753

Connu dans le monde entier pour ses créations dont celle du Parc André Citroën à Paris, Gilles Clément est l'inventeur du concept du jardin en mouvement. Très proche de la nature, il observe et souhaite " faire le plus possible avec, le moins possible contre. "

Toute une série de photographies et des différents thèmes de la pensée de Gilles Clément étaient exposés dans les écuries du château.

Ensuite nous sommes descendues dans l'ancien potager du domaine, où le paysagiste a créé un labyrinthe de gauras. Je pense qu'en Juillet la vue de toutes ces fleurs blanches se courbant au moindre souffle du vent sera encore plus impressionnante. La floraison était encore un peu timide.

DSCF5736

Au fond de tous ces différents labyrinthes, des plaques posées au sol représentant un abécédaire qui reprend les pensées de Gilles Clément. (26 au total)

DSCF5734

Dont voici quelques unes qui me plaisaient :

M : Mouvement - Privilège apparent des êtres animés. En réalité tout est sujet à mouvement, les plantes, les roches, les continents. Le terme de " Jardin en mouvement " vient du déplacement physique des espèces végétales sur le terrain, sous le regard d'un jardinier qui interprète ce mouvement, le contredit ou l'accompagne.

O : Optimisme - Version du monde selon laquelle un verre à moitié plein se boit plus agréablement qu'un verre à moitié vide. L'optimiste est un pessimiste heureux.

P : Patience - Outil de jardinage.

-o-

Ici une barrière de bois à l'ancienne pour marquer le territoire.

DSCF5738

Ensuite nous avons poursuivi notre parcours dans le parc où la végétation est reine.

DSCF5742

Ici, minéral et végétal avec ce rosier ancien très parfumé.

DSCF5741

Découvrir des espaces comme celui-ci où les pavés mettent bien la végétation en évidence.

DSCF5730

Un nouvel endroit qui s'apparente plus à un mixed-border anglais.

DSCF5733

Magnifique sous-bois. A noter la protection des petits camélias, car les chevreuils sont nombreux et à l'état sauvage dans le parc.

DSCF5743

Se rafraîchir en trempant les doigts dans ce bassin. L'écrevisse semble en conversation avec le sanglier qui trône sous le fronton de la fontaine !

DSCF5750

Demain nous poursuivrons la visite avec une autre exposition dans ce même parc.

Commentaires
M
Quelle magnifique visite ! Merci de partager cette belle balade avec nous ! Bises Marie *
Répondre
V
Quel bel endroit! magnifique, parc merci pour cette charmante balade, j'ai hâte de poursuivre!<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
Un magnifique reportage, c'est un endroit vraiment superbe.<br /> <br /> Douce fin d'après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
N
un beau reportage merci pour le partage (un aperçu bien agréable pour celles qui sont loin) bonne journée
Répondre
A
Quel beau parc. Le gaura ! pire que le chiendent. J'en ai planté 2, un blanc, un rose et j'en ai partout. Ils sont ressemmés et prolifèrent. Les longues branches cachent les plantes voisines. Je n'arrête pas darracher et de couper. Mais c'est tellement joli
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives