Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
1 mai 2014

Du muguet

Comme chaque année, j'ai cueilli le muguet du 1er Mai dans mon jardin. J'en possède à divers endroits et cette année je me suis attardée sur les touffes que mon grand-père m'avaient données.

Mon grand-père : c'était un homme taciturne, qui parlait peu. A l'inverse de ma grand-mère, si exubérante, si chaleureuse. Je me souviens des soirs de vacances chez eux, où nous jouions aux dames avec mon grand-père. Il mettait un temps infini à déplacer un pion ! La partie durait une éternité et nous n'osions pas l'interrompre.

Je ne l'ai jamais vraiment vu avoir une parole tendre ou un comportement tendre envers ma grand-mère, sauf le dernier jour de sa vie où je l'ai vu lui tenir la main. Après son décès, il parlait sans cesse d'elle : Lucie ceci, Lucie cela ... Et son coeur que je croyais insensible s'est soudain adouci. J'avais été fort surprise qu'il me propose quelques uns de ses plants de muguet. Je ne m'imaginais pas qu'un tel homme puisse être sensible à la beauté d'une fleur.

Alors aujourd'hui, en cueillant ces quelques brins, j'ai eu une pensée pour lui.

e543c8138b1b46533857c83f0f6a5f60

Commentaires
M
Que dire après tous ces commentaires,. Mon papy était fait du même bois.<br /> <br /> Etant très bavarde, il me reprenait sans cesse. Lui aussi était un taiseux.<br /> <br /> Enfance pauvre de la campagne,il m'avait raconter que quelques fois, il se privait de pain sec pour pouvoir acheter une bille.Un sujet qu'il ne fallait pas aborder, c' était la guerre 14-18, il n'a jamais raconté ce qu'il avait vu et subi,comme tous les pauvres bougres envoyés à" la boucherie "........<br /> <br /> Ma mamie était plus expansive. Ont-ils été heureux?Je ne saurais le dire.<br /> <br /> Bon mois de mai à vous Gwladys.
Répondre
O
Bonjour, une émotion vraie en vous lisant ... il est de ces êtres prétendus taciturnes ou peu romantiques, qui ont pourtant au coeur, une tendresse bien enfouie et tue par pudeur ! Les humains sont complexes et multiples et il faut parfois bien plus que le temps d'une vie pour en déceler toutes les subtilités ... Et leur nature réelle ne se devine qu'au travers d'un "détail" ... comme un code secret à découvrir dans un dédale de fausses pistes ... Et l'alchimie d'un couple n'appartient qu'à lui !!!<br /> <br /> Je vous souhaite de belles saisons printanières à vivre dans l'atmosphère parfumée de ces brins de muguet, oceandefleurs
Répondre
S
Merci pour ce muguet plein des beaux souvenirs. J'aime comme tu nous fais suivre le fil de tes pensées et ainsi entrer dans ton unnivers en achevant par nous souhaiter le bonheur. Merci.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
D
Quel bel hommage à ton Grand-Père, le mien était pareil jamais un mot gentil pour ma Grand-Mère et lorsqu'elle est partie, il a eu tellement de chagrin qu'un an après il la rejoignait.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Domanne
Répondre
E
Un joli billet plein de pudeur et de sensibilité. à bientôt, Even
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives