Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
25 septembre 2011

Jardins de Dahlias

Longtemps pour moi les dahlias étaient ces fleurs que ma grand-mère cultivait près du coin potager dans son jardin. Plus que pour un décor, elle s'en servait pour les bouquets dans la maison mais aussi pour les amener sur la tombe de ses parents : rituel qui se répétait chaque année, toutes les fins d'été.

Puis un jour que j'étais en vacances au bord du Lac Majeur en Italie, je visitai la Villa TARANTO et ses jardins.

Villa_Taranto002[1]

Un mélange de style anglais et italien, ces jardins furent créés par le Capitaine écossais Neil Mc Eacharn. Il disait d'ailleurs : " Un beau jardin n'a pas besoin d'être grand, mais il doit être la réalisation de votre rêve, même s'il est seulement quelques deux mètres carrés de large et se trouve sur votre balcon ".

Ce qui fait entre autres la particularité de ce jardin c'est son fameux labyrinthe de dahlias sur une surface de 500m2.

gardens%201[1]

Je découvrais là la possibilité qu'offraient ces fleurs. Mon jardin de disposant pas d'une superficie si importante, je me contentais donc de quelques dahlias insérés dans mes parterres :

DSCF8150

accompagnant mes rosiers en fin de floraison à l'automne :

PICT6302

Tout dernièrement c'est avec plaisir que j'ai découvert ces autres photos où les dahlias apportaient un très joli décor au jardin :

1139964[1]

(Photo de Karen Lee)

Ici dans ce carré entouré de grillage à poules, le jardin me rappelle un peu celui de ma grand-mère :

1140694[2]

(Photo de Graham Rains)

C'est Kingston Maurward Garden à STINSFORD dans le DORSET en ANGLETERRE.

Là vous apercevez les carrés de dahlias de chaque côté des haies d'ifs, et votre oeil s'en va vers l'horizon, et vous invite à partir découvrir la campagne anglaise :

1140692[1]

Commentaires
C
divin !!!!!<br /> <br /> les jardins anglais , fascinants qui donnent envie .<br /> <br /> christine
Répondre
C
superbe jardins toutes ces allées ces fleurs un dépaysement total !
Répondre
U
J'avais le même sentiment sur les dahlias et pourtant pour la 1ère fois il y en a dans mon jardin cette année : un blanc rosé, en bouquet cela est très sympa.<br /> Laure
Répondre
C
J'ai toujours eu un peu de mal avec les dahlias, surtout avec le fait qu'ils doivent être rentrés l'hiver et que cela demande beaucoup de travail. Mais en effet, ton article prouve qu'ils ont définitevement leur place au jardin, c'est très joli. J'aurais bien aimé me perdre dans ce labyrinthe ;-))
Répondre
R
J'aime les dahlias mais je ne savais pas où les mettre dans mon jardin... grâce à toi maintenant j'ai quelques idées!<br /> A bientôt,<br /> Rose & J.
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives