Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
11 mars 2024

La transmission

Quoi de plus enrichissant que de transmettre de belles valeurs à nos enfants ou petits-enfants.

Comme le faisait ici Tasha TUDOR avec sa petite fille .

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Lyra ( 9 ans en Avril ) pendant quelques jours durant les dernières vacances. Que de liens nous pouvons créer…

Personnellement j’adore les vieilles expressions françaises. Là j’avais parlé de «  La madeleine de Proust. « .Alors, elle qui adore tant les madeleines était intriguée par ce que j’affirmais. J’ai donc pu lui expliquer qui était Proust et comment le goût d’un simple petit gâteau peut immédiatement nous ramener à toute cette période de notre enfance.

Mais je ne fais pas que la ramener vers le passé. Nous vivons aussi avec notre temps.

Puis, je jouais au Ruzzle sur la tablette. C’est un carré composé de nombreuses lettres à partir desquelles vous devez composer des mots qui rapportent des points. ( Il y a quelques temps une députée avait été surprise à l’Assemblée Nationale y jouant. A croire que le sujet traité ne semblait pas l’intéresser…)

Donc, Lyra a voulu essayer. Tout d’abord en tapant des mots à deux lettres, puis ensuite elle a progressé, et je lui ai montré qu’à partir d’un mot masculin on pouvait parfois passer au féminin ce qui rapportait encore plus de points ! Puis ensuite elle pouvait conjuguer les verbes, surtout à l’imparfait…

Bref, une façon ludique de lui apprendre l’orthographe, autrement que par le manuel scolaire Bled que nous avons connu !…

Commentaires
V
Ma petite fille n'a que 4 ans mais j'essaie de lui montrer beaucoup de choses déjà au jardin ou en la menant voir des spectacles mais c'est assez difficile parce que les enfants sont "agressés" par les nouvelles technologies et bien souvent mes lectures enfantines ne font pas le poids avec la tablette!! mais je persiste tout n'est pas perdu!<br /> A bientôt
Répondre
B
Ah ! Le BLED. ... que de souvenirs, j'ai eu la chance de garder le mien, je m'en suis servi pour mon fils. .. lorsque nous avons déménagé, je l'ai remis bien en évidence dans la bibliothèque. ...
Répondre
V
Bonjour Gladys<br /> Quel plaisir de vous retrouver enfin !<br /> Bonne journée
Répondre
M
Lyra qui grandit...apprécie ces découvertes et gardera de beaux souvenirs de son enfance auprès de vous,celà se nomme transmettre, un grand plaisir!!<br /> Heureuse de vous retrouver...
Répondre
M
Ce sont de très beaux et bons moments dont votre petite-fille gardera toujours le souvenir.<br /> Nous avons 2 petites-filles de 22 mois et 4 mois et j’espère que je serai une aussi bonne grand-mère que l’on été les miennes.💕
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives