Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
1 septembre 2023

Apremont

En rentrant d'Italie, nous avions fait une halte dans ce petit village du Berry, labellisé parmi les plus beaux de France, et réputé pour son Parc Floral, inspiré par le jardin anglais de Vita Sackville-West à Sissinghurst en Angleterre.

Le village quant à lui a été entièrement restauré au siècle dernier. Actuellement il ne compte qu'une cinquantaine d'habitants, et c'est dans cette maison d'hôte que nous avions posé nos valises pour la nuit.

20230703_163308

La chambre était tout à fait charmante.

20230703_181425

Ayant conservé les poutres d'origine au plafond.

20230703_162919

Puis, nous nous sommes promenés dans le village.

20230703_163355

Toutes les façades étaient garnies de plantes grimpantes.

20230703_163516

Ici, du chèvrefeuille.

20230703_163715

Là des rosiers grimpants ( ayant fleuri en Mai et début Juin ).

20230703_163640

Même les espaces ente deux habitations offraient un très beau décor.

20230703_163557

De là, nous sommes allés visiter le Parc Floral ( demain je vous le ferai découvrir), avant d'aller dîner dans cet unique restaurant du village : La Brasserie du Lavoir.

20230703_163806

Le lendemain matin, un petit déjeuner très copieux.

20230704_081337

Et petit détail : ces livres mis à disposition sur une ancienne malle.

20230704_083521

J'ai feuilleté ce livre d'Anne Philippe, l'épouse de l'acteur Gérard Philippe. J'avais déjà lu il y a longtemps son roman " Le temps d'un soupir ", mais je ne connaissais pas celui-ci qui semble très inspirant.

20230703_171014

Ce crochet hors de l'autoroute valait vraiment le détour !

 

 

Commentaires
M
Petit village plein de charme et de quiétude.<br /> <br /> Vous avez bien fait de faire cette petite halte loin du tumulte!<br /> <br /> J'ai noté ce livre.
Répondre
F
Ce village d’Apremont semble hors du temps :<br /> <br /> découvert il y a longtemps, je suis heureuse <br /> <br /> de voir son évolution !<br /> <br /> Le jardin se rappelle tous les jours à notre souvenir <br /> <br /> puisque nous nous étions inspirés d’une charmille <br /> <br /> taillée en dômes qui, depuis, est devenue très imposante !<br /> <br /> <br /> <br /> Anne Philippe avait un talent d’écriture rare,<br /> <br /> sa prose est si empreinte de poésie 🕊️<br /> <br /> <br /> <br /> Et voici, pour votre correspondante attitrée*,<br /> <br /> une référence souhaitée…à juste titre :<br /> <br /> https://www.amazon.fr/beaux-Villages-France-Ancien-Editeur/dp/2709817934<br /> <br /> <br /> <br /> Fiorenza, très cordialement !
Répondre
S
Un coin où se relaxer et passer un joli séjour.
Répondre
M
Ce village vaut le détour d’après les images. Je note sur mes tablettes, ce site peut faire partie d’un circuit pour les vacances !<br /> <br /> Merci Gwladys
Répondre
G
Magnifique étape ! 💕<br /> <br /> La France est pleine de ces charmants villages fleuris....<br /> <br /> Comme nos campagnes sont belles !! 💕<br /> <br /> Je note ce livre 📙 !!<br /> <br /> Je recherche 🔎 également celui de Pierre Bonte "les plus beaux villages de France"....
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives