Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
8 avril 2022

Le lapin de Pâques

Le lapin de Pâques s'apprête-t-il à respecter la tradition ?

277572924_5085061831532488_6621373407687542432_n

Le lapin de Pâques est une créature imaginaire qui, selon la tradition, distribue des oeufs de Pâques. Il symbolisait autrefois la fertilité et le renouveau et c'est en Allempagne que naquit cette tradition.

L'origine vient d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, décora des oeufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les oeufs !

Ici, en France, depuis plusieurs siècles, les cloches ne sonnent plus du jeudi jusqu'au dimanche de Pâques. La légende racontée aux déjà enfants dit que les cloches sont parties à Rome où elles sont bénies par le Pape et à leur retour elles déposent dans le jardin des oeufs de Pâques pour les enfants.

Et vous, respecterez-vous la tradition ? Ici au cottage, mon placard contient déjà quelques chocolats et gadgets qui seront placés dans différents coins du jardin et feront la joie de Lyra ! Jonas est encore trop petit pour participer à cette chasse...

20220408_142857

 

 

Commentaires
B
Aucun enfant pour Pâques ici... Dommage...<br /> <br /> Bertille
Répondre
M
Jolie la légende du lapin,il n'y a que les enfants pour imaginer celà...touchant!
Répondre
A
Je suis allée aujourd'hui chez le chocolatier de la ville acheter des sujets en chocolat, oui je respecte la tradition.<br /> <br /> Ma Maman faisait des œufs durs que l'on décorait, ou alors elle perçait les extrémités des coquilles d'œufs pour en extraire l'œuf (il ne fallait pas gâcher la nourriture) et délicatement on les décorait, ce n'était pas facile car la coquille était fragile mais avec délicatesse et patience on arrivait à un résultat assez joli. C'était une autre époque.<br /> <br /> <br /> <br /> Aline
Répondre
J
Pas de Pâques en famille depuis deux ans, pour cause de confinement, alors, cette année, j'ai fait un stock d'oeufs (si possible sans bactéries, et sans K majuscule), pour les deux petits enfants en âge de les chercher dans le jardin. Les deux autres ayant respectivement un et deux mois, chasseront plutôt leurs biberons!
Répondre
E
Ouah! ce cottage et son lapin , j'adore !<br /> <br /> <br /> <br /> oui, tradition avec les enfants ,petits et jusque là , pas avec les petits enfants car nous n'avons pas eu la chance de les avoir à cette époque, j'avoue que ce n'est pas une fête qui me fait particulièrement rêver!<br /> <br /> Mais cette année , nous les aurons quelques jours avant Pâques , donc j'ai acheté des petits œufs avec jolis papiers chez un bon pâtissier , je ne veux plus céder aux œufs gadgets et je sais pourtant qu'ils adorent cela!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Hier, sur un bâtiment public j'ai lu une phrase de Gandhi que je ne connaissais pas "vivons simplement, pour que d'autres puissent simplement vivre "
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives