Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
9 mai 2019

La pyrale du buis

Au jardin, nous avons de nombreux buis. Jusqu'à présent ils étaient toujours sains et beaux.

20180905_160849

Mais voilà que depuis quelques jours leurs feuilles sont dévorées par la fameuse chenille : la pyrale du buis. C'est un papillon venu d'Extrême-Orient qui fut repéré en Alsace pour la première fois en 2008 et qui depuis pond ses oeufs sur les buis où les chenilles s'en donnent à coeur joie !

shutterstock_433008004

Cet après-midi j'en ai ramassé des dizaines sur mes buis et je me suis rendue à la jardinerie où j'ai trouvé un produit compatible avec l'agriculture biologique et que nous allons pulvériser sur les plants. ( Solabiol Insecticide Biologique au Bacillus thuringiensis )

J'ai également lu que les mésanges bleues les recherchaient aussi pour nourrir leurs petits. Alors comme elles sont nombreuses au jardin, j'espère qu'elles vont m'aider !

Puis, je me suis demandée : pourquoi ? En réfléchissant j'ai trouvé le pourquoi. En effet, les lanternes que vous voyez sur ma photo de l'an dernier avaient été détériorées par une tempête d'hiver. Donc depuis peu j'en ai  acheté d'autres, solaires, qui dans la journée emmagasinent de l'énergie et ensuite dès que le soir tombe elles s'allument. Certes c'est très joli, mais voilà la cause de la venue des papillons de nuit, attirés par la lumière. D'ailleurs le vendeur de la jardinerie nous a indiqué que là était la cause et que le soir le jardin doit toujours rester dans l'obscurité et que même les jardineries ne devraient pas vendre ces boules ou lanternes solaires. Nous avons apprécié son honnêteté et le remercions de ses conseils.

Donc si chez vous, vous possédez des buis et dans lampes extérieures solaires : ATTENTION !

Commentaires
C
Ne desesperez pas ; Depuis 3 ans nous avons fait une chasse acharnée et je crois que nous avons gagné la guerre. un traitement presque tous les 15 jours puis à chaque fois qu'on en voyait et apparemment cette année les papillons sont partis ailleurs. les buis ont l'air d'être sauvés . Bon courage
Répondre
B
Bigre... le problème est ardu ! Dans ma nouvelle maison il y avait des buis largement ruinés par cette chenille. J'ai du me résoudre à les enlever... je ne le regrette pas car ils étaient dans un triste état !<br /> <br /> Bon courage à vous.<br /> <br /> Bertille
Répondre
A
Si cela peut vous rassurer, je pense que vous n'y êtes pour rien : nous n'avons pas de lumière dans le jardin du côté des buis, ni d'éclairage de réverbères, mais nous avons des chenilles régulièrement depuis plusieurs années ! Mon mari surveille les buis, pulvérise du bacillus thuringiensis dès que des chenilles apparaissent, et ça marche très bien. Bonne(s) pulvérisation(s) !!
Répondre
M
Pour vous, Gwladys, et pour sir Cott j' en suis navrée . Depuis assez longtemps que je vous suis, je sais combien vous êtes attachée à votre jardin et il est toujours triste de se séparer de ce que l' on choyé. Nous aussi ,avons du déterrer les buis de bordures. Les autres, mon mari les a sciés et ils repoussent, nous les surveillons. Quand aux lanternes solaires, elles n' ont PA DROIT DE FRANCHIR LE JARDIN et l' extérieur de la maison . les humains se font plaisir sans penser aux petits animaux nocturnes qui n' ont pas besoin de lumière pour se déplacer. Cette dernière perturbe leur système chrono biologique. Alors courage, tout n' est pas perdu. Vous avez toutes vos fleurs qui jour après jour vont éclore et embaumer. Toute mon affection. MONA
Répondre
C
Hélas, rien ne vous permettra de lutter efficacement contre la pyrale du buis !!! que ce soit piège à papillons et produit d'agriculture biologique; la prolifération est plus que rapide. Dans ma région et chez moi tous les buis ont été dévorés, y compris les plus âgés; triste vue. Il a donc fallu tout arracher. Quant aux lanternes, elles ne sont en rien responsables....
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives