18 mai 2017

Les abeilles

Il y a peu, lorsque la glycine était en pleine floraison, des nuées d'abeilles butinaient à qui mieux mieux. C'était un ballet incessant. Maintenant elles viennent se poser sur les clématites, les premières roses ... J'adore rester les observer. Etant donné que je n'utilise aucun produit chimique au jardin, c'est un paradis pour elles.

Il y a quelque temps une personne était venue relever le compteur EDF en bordure du jardin et elle était affolée par les abeilles. Elle gesticulait dans tous les sens. Je lui ai indiqué qu'il ne fallait pas agir ainsi car elle ne faisait qu'exciter les abeilles et elle risquait fort de se faire piquer. Depuis tant d'années que je les côtoie, elle ne m'ont jamais piquée. Nous nous respectons tout simplement.

tumblr_ol9y6dqlXc1r4or01o1_500

" Nous voyons l'abeille se poser sur toutes les plantes et tirer de chacune le meilleur. "

ISOCRATE

Puissions-nous aussi tirer le meilleur de chaque chose ! ...

Posté par CottGwladys à 13:56 - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Moi aussi je suis ravie d'avoir plein d'abeilles et j'ai planté pour elles des espèces melliferes. A la sortie de l'hiver c'est le romarin qui est leur garde manger et là, j'ai été étonnée de voir les pavots rouges envahis. C'est le mouvement qui m'a attirée, les fleurs étaient envahies de bruissements, de la petite abeille à la grande charpentiers noire. J'espère contribuer au maintien de leur survie

    Posté par Anne, 18 mai 2017 à 14:45
  • La peur déclenche des vibrations négatives que les abeilles ou tout autre animal perçoit, ce qui attire de leur part un réflexe de défense, je n'ai aucune peur de ces petits insectes si bénéfiques à notre planète.

    Posté par maud, 18 mai 2017 à 15:43
  • Ravie de voir des abeilles au jardin et bien heureusement qu'il y en ait, surtout les préserver et ne pas utiliser de produits chimiques.
    Bel après-midi
    Monique.

    Posté par Monique, 18 mai 2017 à 15:54
  • Il faut changer notre comportement vis à vis des abeilles qui sont tellement indispensables à notre équilibre et se débarrasser si possible de tous les pesticides qui les tuent à petit feu.

    Posté par nostalgie, 18 mai 2017 à 15:56
  • Moi aussi les laisse faire son chemin...

    Posté par Sara Bagés, 18 mai 2017 à 16:07
  • Moi aussi, aucun pesticide dans mon jardin et les petites abeilles s'en donne à coeur joie! Le temps ou j'en ai le +, c'est en automne dans les sédums, elles adorent! Quelle magnifique photo!!! Bise, bon jeudi tout doux!

    Posté par Maria Lina, 18 mai 2017 à 17:55
  • Je n'utilise pas de produits chimiques au jardin, cela me donne beaucoup de travail de désherbage, mais cela ne fait rien : les escargots se nourrissent de sauge ou de basilic, les abeilles butinent tout ce qu'elles peuvent et c'est tant mieux!!!
    Lorsque ma fille était petite, un jour qu'elle était au jardin elle m'appelle terrifiée : "maman, maman viens vite il y a "une beille"!! "mais ma chérie si tu ne bouges pas"la beille" ne te piquera pas "lui répondis-je
    A bientôt

    Posté par valerie, 18 mai 2017 à 20:58
  • les abeilles sont essentielles au cycle de la vie il nous faut donc les protéger le plus possible ! comme vous j'aime à les voir butiner dans le jardin

    Posté par nouchka, 19 mai 2017 à 12:24

Poster un commentaire