Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
27 avril 2013

Toute passion abolie

Il y a quelque temps, Véronique du Blog Lin, Pain d'épices et Chocolat qui donne toujours de bons conseils littéraires, préconisait des lectures de Vita Sackville-West. Etant donné que l'été dernier j'ai visité le jardin de Sissinghurst dans le Kent, créé justement par Vita Sackville-West, j'ai eu très envie de lire ses romans.

Philip-Alexius-de-Laszlo-xx-Vita-Sackville-West-xx-Private-collection

Celui qui m'a beaucoup plu c'est : " Toute passion abolie ". C'est l'histoire de Lady Slane, dont le mari qui eut une carrière politique bien menée, termina Grand Commandeur de l'Empire des Indes. Lady Slane le suivit partout et fut toujours sous son emprise. Mais voilà que le jour de sa mort, elle décide de vivre enfin sa vie, à 88 ans.  Sans tenir compte de l'avis de ses enfants, elle va louer une maison pour laquelle elle avait eu un coup de coeur, il y a de très longues années, et là, pour la première fois de sa vie, elle se sent libre, libre enfin de se souvenir et de rêver...

numérisation0178

" Et qu'avait-elle été exactement ? se demanda la très vieille dame se souvenant de la jeune fille d'autrefois. Cette rêverie était le plus doux, le plus nostalgique des passe-temps. Ce n'était pas mélancolique, non, c'était plutôt son dernier luxe, le luxe suprême, celui qu'elle avait attendu toute sa vie. Dans ce bref répit avant la mort, le temps était venu de se laisser aller totalement. Après tout, elle n'avait rien d'autre à faire. Oui, c'était cela : pour la première fois de sa vie - ou plutôt pour la première fois depuis son mariage - elle n'avait rien d'autre à faire. Adossée à la mort, elle pouvait enfin contempler sa vie. Et pendant ce temps l'air vibrait du bruissement des abeilles. "

Alors je me suis mise à penser comment moi aussi, à un tel âge avancé et seule, j'aimerais occuper le reste de mes jours. La maison que je louerais serait certainement un vieux cottage croulant sous les fleurs dans la campagne anglaise.

1010605[1]

J'y aurais encore forcément la compagnie d'un petit Cavalier King Charles qui m'apporterait amour et présence.

142356038193021493_PLydVCxb_c

J'aurais toujours aussi à ma portée des livres et une tasse de thé.

3644511773_3d053981f7_z[1]

Un fauteuil pour s'installer confortablement au salon, y rêver, s'assoupir, sans contraites ni devoirs.

62628251038398118_zBJIc6Uj_c

J'aimerais aussi un petit coin bureau où le soleil viendrait caresser mes vieux os et me procurer l'énergie de toujours écrire quelques pages pour vous, sur mon blog !

3

Puis une cuisine pour encore préparer mes petits plats préférés, avec légumes frais et de nombreux fruits. Mais aussi un cuisine dont la porte s'ouvrirait sur le jardin.

tumblr_lhl6mvHyy01qz4kfuo1_1280

Posséder encore un petit coin jardin avec quelques fleurs à arroser...

146648531585776914_uxnVDiEh_c

... et à contempler. " Car en choisissant la contemplation, elle trouverait un bonheur plus autenthique que celui de ses enfants qui envisageaient la vie avec tant d'ambition et de hargne ". (Vita Sackville-West)

e743f0cfac2f6bad42befe717c6de624

Enfin, il me faudrait aussi un fauteuil au fond du jardin, car " Il n'y a qu'à nos âges qu'il est possible de s'installer aussi paisiblement dans un calme absolu, comme si toute hâte, tout mouvement étaient désormais abolis, et qu'il ne reste rien que l'attente et l'acceptation ". (Vita Sackville-West)

tumblr_mj0ifzJgC41qbfptfo1_500

-o-

Biensûr je suis encore bien  loin de ce grand âge, mais j'ai aimé ce livre pour la réflexion vers laquelle il m'a menée.

Et vous ? Je serais curieuse de connaître quels seraient vos désirs...

Commentaires
M
Bonjour Gwladys, un gros merci pour ton passage sur mon blog et grâce à ton commentaire, cela m'a permis de découvrir le tien, quelle merveille! Je m'y suis abonnée! Ce soir je vais continuer ma petite visite! Merci, bise et bonne soirée toute douce!
Répondre
V
comme c'est beau, tu me donnes l'envie de le lire ... très belles photos, douces et poétiques ...
Répondre
M
Que oui je crois que nous sommes nombreuses à rêver du fin de vie comme celle là, j'ai des amies qui vivent de cette façon,comme elles sont heureuses, pour moi aussi je rêve de cette idée.Mais je vis déjà une retraite magnifique avec mon mari même si de temps à autre il y a des grognements,dommage que j'ai un très gros souci de santé,alors chaque petit bonheur est un délice,par contre je rejoins le message de Elkemada<br /> <br /> une toute petite maison car une fois vieille difficile de faire le jardinage et le ménage à moins d'avoir soit une femme de ménage et un jardinier..........mais ne pensons pas trop loin.<br /> <br /> Bonne journée à toi et à celles qui passeront sur ton blog.
Répondre
D
Merci pour ces belles images et moi aussi je me verrais bien appliquer le même programme dans les mêmes lieux :-)
Répondre
N
merci pour ce bel article; merci de partager ainsi certains de tes rêves et merci encore de nous donner l'envie de partager avec toi cette lecture ! belle et douce semaine malgrè l'hiver qui semble perdurer ! bises
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives