Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
25 mars 2023

Premières violettes

Les unes après les autres, elles s'épanouissent ces jours-ci dans différents coins du jardin.

387C86CC-7F85-4F34-B9C9-409F3B8576F4

" Sous la protection des violettes "

Renée VIVIEN

" Je place sous la protection des violettes 

Mes adorations très humblement muettes...

Ô vous les violettes !

 

Vous qui savez, par la puissance du parfum,

Evoquer telle voix, et tel long regard brun...

Puissance du parfum !

 

Exaucez le grand cri de celle qui vous aime

Et sachez parfumer ma vie et mon poème 

Sachant que je vous aime. "


La poétesse Pauline Mary TARN , alias Renée  VIVIEN, est née le 11 Juin 1877 à Londres et morte le 18 Novembre 1909 dans le XVIème arrondissement de Paris. Elle fut surnommée " Sapho 1900 ".

B591BF43-A060-41CD-B80F-951966A39F04

Il existe un prix de poésie en son hommage, " le prix Renée VIVIEN " , décerné annuellement pour honorer un recueil de poésie possédant des affinités thématiques avec la poétesse. 

De grands noms de la littérature française se sont vu remettre ce prix, dont Marguerite YOURCENAR.

Une place porte son nom à Paris, dans le quartier du Marais, 3ème arrondissement.

 

Commentaires
M
Magnifiques ces fleurs si parfumées<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> Monique
Répondre
E
Merci pour cette page poésie et culture<br /> <br /> J'adore aussi les violettes , j'ai un jardin avec beaucoup(sûrement trop!)d'arbres , j'aime beaucoup la force qu'ils dégagent , aussi j'ai de l'ombre , des violettes et de la mousse !!<br /> <br /> Par contre les rosiers sont moins à l'aise , ils fleurissent moins , on ne peut pas tout avoir!
Répondre
F
Comme j'ai la nostalgie des petits bouquets de violettes que vendaient autrefois les fleuristes, certes éphémères mais si parfumés...j'en ai mis une année dans le jardin, mais elles ne sont pas revenues l'année suivante. Il me faudrait recommencer, j'aime tant leur parfum.
Répondre
J
J'adore les violettes, elles se plaisent dans mon jardin, et se reproduisent plus vite que les rats à Paris! J'ai une prédilection pour les violettes blanches, hélas sans aucun parfum, mais on ne peut pas tout avoir!<br /> <br /> Renée Vivien était une des amoureuses de Colette, il me semble?
Répondre
M
Les violettes, qu’elles soient en bouquet ou dans un jardin ont un charme infini. J’aime leur parfum….. et les bonbons à la violette.😋 Connaissez-vous les Anis de Flavigny ? Ceux parfumés à la violette sont mes préférés. 🤭<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous avoir fait découvrir ou redécouvrir la poétesse Renée Vivien.
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives