Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
13 mars 2023

Les perce-neige

La semaine passée, en sortant Twinny, je me suis arrêtée discuter avec ma voisine qui travaillait dans son jardin. Avec son époux ils ne sont là que depuis quatre ans, ayant quitté la région parisienne pour la retraite.

Elle me proposait de m'offrir des perce-neige car je n'en possède pas dans mon jardin et les siens étaient magnifiques aux pied d'un bouleau.

Puis, j'ai pris aussi de ses nouvelles, car l'an dernier elle a perdu sa fille de 38 ans emportée par un cancer. Elle me disait qu'avec son époux ils étaient partis répandre ses cendres dans le sud-est de la France, dans cet endroit où leur fille avait passé ses derniers moments. Puis ils avaient planté un arbre en sa mémoire : un ginkgo, l'arbre aux quarante écus d'or à la durée de vie dépassant souvent 1000 ans en Chine.

Puis ce printemps, ils iraient déposer une plaque commémorative, mais ils ne savaient pas trop où la fixer : sur l'arbre, sur une souche à côté... Alors je lui ai indiqué que souvent, en Angleterre, ces plaques étaient fixées sur un banc, dans des parcs ou des endroits calmes. Elle était ravie de cette idée, d'autant plus qu'une petite église restaurée se trouvait à proximité. Ainsi les gens pourraient s'asseoir et se recueillir en pensant un instant à leur fille.

Ce week-end elle est venue me déposer les perce-neige.

tumblr_cbf79e1cb7ce925f5c34e5bd50bc323a_fd0f928d_1280

Commentaires
M
Triste et émouvante histoire en effet. <br /> <br /> Quant au perce-neige, j'en ai quelques pieds au jardin et un tapis aux pieds des arbes de mon gîte à la campagne
Répondre
E
Je suis restée sans perce neige pendant des années !<br /> <br /> Maintenant je commence à en avoir beaucoup car ils se ressèment .<br /> <br /> Oui l'été dernier j'ai vu cette coutume des bancs même dans les rues de certains villages , mais je pense que ce sont les personnes qui font graver le nom de leur défunt qui achète le banc
Répondre
M
Emue par ce récit,en plantant cet arbre,leur fille est toujours là..malgré tout!<br /> <br /> Je ne sais pas non plus si cela est autorisé en France<br /> <br /> Elle vous a fait un joli cadeau!
Répondre
M
Je suis extrêmement émue par ce que vous nous racontez ce soir. Je n’ose imaginer la tristesse et le courage nécessaire à ces parents. En Angleterre, ces bancs portant une plaque sont une belle et digne manière d’entretenir le souvenir d’une personne. Est-ce possible en France….?<br /> <br /> Quant aux perce-neiges, il y en a toujours dans le jardin de mes parents et c’est une petite plante que, depuis l’enfance, j’affectionne particulièrement.
Répondre
A
Emouvante histoire.<br /> <br /> J'ai quelques perce-neige encore fleuris, je n'ai aucun souvenir de les avoir planté.<br /> <br /> <br /> <br /> Aline
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives