Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
7 février 2023

La jacinthe

La fleur de printemps, aux pétales  étoilés roses, bleus ou blancs, est aussi fragile que précieuse .

70BF7DCC-8ED2-45E3-BA27-5E8BE20477FB

Connaissez-vous son histoire ?

Il y a longtemps, la jeune pousse était un homme. Un éphèbe que les plus grands dieux se disputaient...

Hyacinthos, de son nom grec, était un jeune homme d'une très grande beauté. Toutes les têtes se tournaient sur son passage. Pas seulement les mortels, les dieux aussi, Apollon et Zéphyr s'en étaient épris, au point de se le disputer.

Un jour lorsque le dieu de la Lumière lui apprend à lancer le disque, Zéphyr qui se trouvait non loin, blesse mortellement Hyacinthos en lançant son palet.

Apollon, éperdu de tristesse , décide de créer à partir de son sang, une fleur. La fameuse " Jacinthe " dont les pétales porteraient pour l'éternité l'initiale de l'éphèbe.

41AEC43A-D3AE-4178-ABB0-D092846992DF

 

Commentaires
M
J'adore les jacinthes et leur parfum.<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette légende.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Monique
Répondre
F
Je connaissais cette jolie légende. J'adore les jacinthes et leur parfum envoutant ; de décembre à mars j'en ai dans la maison et ensuite le relais sera pris par celles du jardin plantées à l'automne.
Répondre
M
Légende intéressante...merci à Apollon d'avoir créé cette si jolie fleur qui embaume je pense beaucoup d'intérieurs en cette saison!!!
Répondre
A
3 jacinthes bradées et en mauvais état trônent dans ma cuisine, avec beaucoup d'eau et de lumière elles fleurissent et embaument ma cuisine, les voilà sauvées.<br /> <br /> Merci pour l'historique de la jacinthe.<br /> <br /> <br /> <br /> Aline
Répondre
C
Très jolies photos, j'adore!<br /> <br /> merci pour l'historique c'est intéressant de connaitre l'histoire de jacinthes.<br /> <br /> Elles embaument la maison ou quand on passe près d'elles au jardin.<br /> <br /> Belle soirée, bises<br /> <br /> Lili🌺
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives