21 janvier 2023
Le tablier
Il y a quelques jours, je suis tombée sur ce très beau texte concernant l'utilisation du tablier du temps de nos grands-mères.
Aujoird'hui il n'est plus guère de mise.
-0-
Il était une fois une grand-mère qui avait cousu à la main son tablier en suivant le modèle paru dans une revue.
Elle utilisait son tablier principalement pour protéger ses robes.
Mais grand-mère avait une grande imagination et utilisait son tablier comme un outil de sa vie quotidienne.
Tôt le matin, grand-mère se rendait au poulailler pour trouver les œufs et tout d'abord utilisait son tablier pour effrayer les poules et les chasser du nid. Une fois qu'elle avait trouvé les œufs, elle les plaçait soigneusement un par un dans son tablier et les ramenait à la maison.
Après avoir récupéré les œufs et un peu transie par le temps froid, grand-mère utilisait son tablier comme ventilateur pour attiser le feu, puis parfois comme un châle sur ses épaules.
Lorsque des visiteurs arrivaient à l'improviste, grand-mère ne prenait pas le temps de sortir les torchons et elle utilisait son tablier pour enlever la poussière. C'était très amusant de la regarder se précipiter sur tous les meubles.
Après avoir lavé son beau tablier à la main...
... grand-mère retournait au jardin pour cueillir les pommes qu'elle ramenerait à la maison.
A l'heure du thé, grand-mère utilisait aussi son tablier comme gant de cuisine pour retirer la casserole du feu.
Puis, elle se tenait dans l'embrasure de la porte et agitait son tablier pour faire signe aux hommes au loin qui travaillaient dans les champs, que c'était le moment du repas.
Après le repas, grand-mère allait au potager et utilisait son tablier comme panier pour ramener tous les légumes.
Une fois dans la cuisine, grand-mère nous préparait de délicieuses tartes et utilisait son tablier comme torchon pour les sortir du four et les poser sur le rebord de la fenêtre.
Et quand je faisais une bêtise et que grand-mère me privait de la tarte aux pommes, elle utilisait son tablier pour essuyer mes petites larmes.
C'est ainsi qu'on a pu prendre conscience que le tablier n'était pas qu'un simple tissu servant à protéger nos vêtements !
Commentaires
J'adore les tabliers. Il m'en reste quelques récupérés de ma grand mère maternelle, de ma grand tante qu'elle confectionnait dans des restes de tissus. Et j'en ai deux ou trois confectionnés dans de jolis coupons de tissus dont un double recto-verso avec des motifs de fraises qui se noud de chaque côtés, un aux couleurs de Noêl, un aux couleurs de Pâques. Je ne peux m'en passer étant tâches à toutes les sauces. Merci pour cette jolie histoire de tabliers.
Nostalgie,je revois les gestes de ma grand-mère...
De moins en moins de personnes en portent..
Je me souviens que dans certains magasins de déco,on trouvait le tablier ,le sac à pain et les maniques assorties et même parfois le plateau avec de jolis motifs,des cadeaux que l'on pouvait offrir et qui étaient utiles...souvenirs souvenirs!Superbe démonstration en images et textes, de l'usage d'un tablier !
Indispensable dans une cuisine, il évite souvent de tâcher un chemisier 👚 ou un pull....et je l'utilise idem quand je vais cueillir quelques pommes 🍏...
Sur un site, j'ai trouvé des tabliers anglais, fleuris à souhait ! (Green gate), j'ai vu une actrice dans un film en porter un !
Sur LBC, j'ai acheté des tabliers blancs de bouchers, bien grands et bien couvrants, je suis ainsi parée pour la bataille !! 🤣🤣
Bons petits plats, aux "Cordon bleu" ! 🙂Alors pour moi le tablier fait parti de mon habillement depuis toujours : Enfant j'avais une blouse pour aller à l'école et après j'ai toujours MON tablier, mais je l'enlève quand je vais dans les salons de la maison, ce qui veut dire bien 50 fois dans la journée!! Ma mère elle en avait 2 ou 3 : 1 pour le ménage, 1 pour laver et un pour coudre, bien sûr elle les faisait puisqu'elle savait coudre et avait une MAC. Moi bien que j'ai ma MAC je les achètes faits et l'autre jour mon mari a faillit m'en acheter un à Leclerc, mais il a eu peur qu'il déteigne au lavage. Je les aimes bien grands avec une poche.
Bon dimanche et grosses bises bien fraîches (1°) du Centre Var.
Vivette - Sévigné!!!!!-