03 décembre 2022
A vos oranges !
Ces oranges piquées de clous de girofle s'appellent aussi " pommes d'Ambre ".
Cette expression " pommes d'ambre " qui était une décoration de Noël traditionnelle date du Moyen-Âge. Mais à cette époque, ce n'était pas une orange, mais un réceptacle en or ou en argent dans lequel on mettait un morceau d'ambre gris ou des épices odorantes comme la cannelle, le clou de girofle ou le musc.
La pomme d'ambre faisait office de parfum d'ambiance dans les châteaux et les maisons bourgeoises.
Puis dans les années 1500 quand la France découvrit l'orange, ce fruit ainsi décoré devint la
pomme d'ambre. Ses senteurs, alliées à celles du clou de girofle avaient pour but d'éloigner les mauvais esprits et de rester en bonne santé.
L'orange, une fois piquée, va sécher en quelques jours et se conservera ainsi plusieurs semaines en diffusant un parfum sucré et épicé.
Alors, ce week-end vous pouvez essayer... Ceci devant un bon feu de cheminée et peut-être même en dégustant un verre de vin chaud, vu les températures hivernales !
Commentaires
Merci pour ton idée de pomme aux clous de girofle, non seulement c'est trés joli, mais en plus çà sent bon.
Il y a quelques années, au moment des coings,dans la cuisine, j'en mettais un piqué de clous de girofle et çà sentait trés bon.
Maintenant j'en met plus, vu que c'est le mari qui fait les courses vu que moi je ne sorts presque plus et je veux quand même pas exagérer dans les listes.
Un sapin pour l’intérieur et voilà.
Bon wk.