Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
1 septembre 2022

Rentrée des classes

Qui n'a pas dans un recoin de sa mémoire le souvenir d'une rentrée des classes ?

Nous sommes peut-être loin aujourd'hui de cette angoisse qui nous prenait. La discipline a changé, le rapport avec les enseignants n'est plus le même. Les enfants sont peut-être moins anxieux.

En ce jour, il me plaît tant de revoir cette photo de Robert DOISNEAU :

Robert DOISNEAU

Où se porte le regard de cet enfant ? A quoi rêve-t-il ?

S'il avait été placé au dernier rang, ce magnifique poème de Jacques PREVERT aurait sans doute répondu à la question...

48a4367d8b6742b3eb5e5cca3f041345

Commentaires
M
Pas d'angoisse,car j'ai toujours aimé l'école...<br /> <br /> Comme l'écrit Granny je pense que les leçons de moral et la discipline n'étaient pas inutiles ,on devrait les remettre à l'ordre du jour....<br /> <br /> Prévert un de mes poètes préférés!
Répondre
J
J'ai beaucoup pleuré, lors de ma première rentrée; je voulais arrêter les études tout de suite, là, maintenant! J'ai pleuré aussi pour la première journée d'école de ma fille. C'était au tour de Grenouillette et Gremlinou, ce matin, et tout s'est bien passé!
Répondre
A
Habitant un village on se connaissait presque tous et toutes donc pas d'angoisse pour les rentrées scolaires en primaire même si l'on savait qu'une certaine discipline était de rigueur, par contre la rentrée du collège était bien plus angoissante.<br /> <br /> Magnifique poème.<br /> <br /> <br /> <br /> Aline
Répondre
S
C'est mon boulot être prof et on cherche comment leurs faire tout plus intéressant, difficile aujourd'hui...
Répondre
G
Comme j'ai aimé ce poème de Prévert, entre beaucoup d'autres ....<br /> <br /> J'ai des photos 📷 en noir et blanc, un peu identiques à celle-ci.<br /> <br /> Il fallait se tenir bien droit(e), les mains croisées sur le pupitre.<br /> <br /> Quelle nostalgie, en repensant à cette époque...et je regrette la leçon de morale, avant le cours de la maîtresse, et une certaine discipline....<br /> <br /> Est-il mieux ce changement d'éducation ?
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives