04 décembre 2021
Un conte de Noël
Au moment de Noël, nous aimons bien revenir un peu vers l'enfance ou au moins vers les contes qui nous charment. Alors, tout dernièrement, au risque de passer pour une midinette, j'ai été attirée par ce livre :
C'est l'histoire d'une jeune femme américaine, chef d'une entreprise qui organise des voyages de rêve pour Noël : Noël en Laponie, Noël sur les différents marchés d'Europe... Et là elle vient d'être contactée par un laird écossais qui aimerait louer son château situé dans un endroit désert auprès d'un loch. Pour évaluer les conditions, Samantha va se déplacer en Ecosse avec sa jeune soeur, son beau frère, sa petite nièce et sa mère avec qui elle n'avait plus de contact depuis cinq ans. Puis, elle va rencontrer ce laird écossais, retiré de ses affaires à la City de Londres et qui tente de sauver le château familial. Il lui fera visiter tout le domaine, enneigé en cette période, et notamment le parc au rennes.
Alors, si nous suivions un peu leurs traces pour nous rendre vers ce lieu où les rennes ont leur domaine.
Un peu farouches au départ.
Tous ont un nom d'oiseau. Car chacun sait que les rennes volent le soir de Noël !
Qui sait ? Peut-être rencontrerons-nous aussi le grand cerf !
Et ses biches.
Nous nous arrêterons un instant dans leur refuge.
Puis nous reprendrons le chemin vers le château.
Où nous aurons le plaisir de nous retrouver dans une atmosphère chaleureuse.
Une bougie appropriée.
Une table encore en l'honneur des cerfs.
Et un peu de lecture pour rester dans la même ambiance.
Quels doux souvenirs nous garderions de ce Noël magique !...
Commentaires
Quand j'étais petite, rien ne me faisait plus plaisir que de recevoir un beau livre, j'ai encore mon premier "contes d'Andersen", merveilleusement illustré, ce livre a 50 ans passés...... Les pages ont jauni, mais l'émotion est la même en le relisant ......
(bien mieux qu'un smartphone !)
J'ai de nombreux coussins écossais et tasses à chocolat avec la déco "cerfs", très d'actualité !En effet de superbes photos !!!surtout les 3 premières !
Du coup , j'ai ressorti mes livres de Noël , il fut un temps , tous les ans , au moment de Noël , j'achetais un album enfant , je le choisissais en fonction de l'illustration , comme la déco , c'est très important pour moi et aussi bien sûr pour l'histoire , si j'avais un seul titre et un auteur à choisir , je citerais "Noël chez Ernest et Célestine " de Gabrielle Vincent ,tout y est ,poésie, tendresse , simplicité ,j'adore cet auteur!
ensuite j'aime beaucoup aussi les aventures de Pettson et Picpus d'un auteur suédois Sven Nordqvist , il a écrit "l'inoubliable Noël de Pettson et Picpus "
Le Noël de Balthazar , l'histoire est mignonne
Et "vite,vite, demain c'est Noël " pour sa superbe illustration
Et il doit y en avoir plein d'autres !!!!
Bon dimanche!Pour rester dans le thème de Gwladys (des cerfs), je suis allée cet am dans ma jardinerie préférée où j'ai craqué pour une paire de bretelles -(homme, mais des bretelles, c'est mixte, non ?) - avec de jolies têtes de cerf. Il n'y en avait qu'une paire, alors !
Pour mon livre de contes, j'ai regardé l'année (1961), j'avais 6 ans ! Quand je le relis, je suis à nouveau une petite fille .......
C'est un peu comme un calendrier de l'avent, merci à vous.
Douce soirée !