11 juin 2021

Pépinière Laïta

Voici donc les photos prises hier lors de ma visite à la pépinière Laïta. Située à Clohars-Carnoët, cette pépinière s'est spécialisée dans les rosiers : anciens, modernes, anglais, grimpants, lianes, à grandes fleurs, petites fleurs... Plus de 450 variétés.

De nombreux coloris à la vente.

IMG_3524

Mais quittons la partie pépinière pour pénétrer dans la partie jardin.

IMG_3525

C'est évidemment à cette époque de pleine floraison que les rosiers sont splendides. Ici au premier plan, Francis Lester.

IMG_3527

Déambuler dans les allées... Humer les parfums. En ce début d'après-midi, j'étais seule dans le jardin, donc sans masque, fort heureusement !

IMG_3528

Se faufiler entre les fleurs.

IMG_3530

Prendre le temps de noter les noms des rosiers : Ballerina, Belle de Crécy, Blush Noisette, Gertrude Jekyll, Charles de Mills...

IMG_3531

A chaque nouvelle allée, un autre point de mire. Ici les deux chaises en fer forgé.

IMG_3533

Et tout au long de cette promenade, entendre les oiseaux chanter. Quel havre de paix !

IMG_3537

Puis, s'arrêter là, pour relire les notes, et respirer encore et encore ces parfums...

IMG_3538

Quel agréable moment !

Comme les rosiers à racines nues ne se plantent pas à cette époque, j'ai effectué une réservation pour novembre. J'ai choisi celui-ci Sally HOLMES, un rosier buisson de chez le rosiériste anglais HOLMES. Il fleurit durant 5 à 6 mois.

IMG_3540

Et un second : le rosier grimpant SENEGAL aux pétales d'un velours très sombre. Je l'ai inscrit dans mon carnet, mais j'ai oublié de le photographier. Donc cette photo vient d'internet.

unnamed

Et qui sait ? Peut-être qu'après avoir relu mes notes et vérifié les emplacements disponibles dans mon jardin, il se pourrait qu'à l'automne je me laisse tenter par d'autres variétés...

-o-

Demain, vous saurez quelle autre visite, consécutive à celle-ci, fut la raison de mon retour bien après le thé de 17 h !

Posté par CottGwladys à 17:42 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

  • Bonsoir Gwladys,
    Quel merveilleux moment tu a dû passer dans cette pépinière, je te comprends sans être "panier percé" çà doit être difficile de ressortir sans rien.
    Grosses bises du Centre Var où cette fois c'est bien l'été çà chauffe dur!!!

    Posté par Vivette, 11 juin 2021 à 19:15
  • Merveilleuse roseraie ! Chez moi, ce sont celles du château de Blérancourt et du palais impérial de Compiègne, qui sont superbes en cette saison !! Surtout les rosiers " Pierre de Ronsard " à Blérancourt, une beauté porcelaine ! Dans mon jardin, j'ai "Cardinal de Richelieu " , rose violette parfumée .....

    Posté par Granny, 11 juin 2021 à 21:15
  • Que c'est beau, toutes ces roses c'est merveilleux, il nous manque juste les parfums.
    Mes rosiers cette année sont moins beaux que d'habitue à par le rosier "la garçonne" qui donnent beaucoup de fleurs et est très odorant;

    Aline

    Posté par Aline, 11 juin 2021 à 23:43
  • Que de tentations...une jolie balade.
    La rose sur la dernière photo est vraiment magnifique, ce serait un bon choix!

    Posté par Marie Claude, 12 juin 2021 à 08:31
  • Quel bonheur, mais aussi quel crève-coeur ces visites chez les rosiéristes où il faut faire des choix. J'ai récemment visité le Parc Floral d'Apremont sur Allier, superbe. Mais il suffit de lever les yeux et de parcourir rues et chemins pour profiter des beaux rosiers et autres, au mois de mai. J'ai quelques rues favorites, repérées au fil des ans.

    Posté par Anne, 12 juin 2021 à 10:11
  • Pour l'avoir visité lors mon passage dans votre lieu de vie, cette pépinière est une pure merveille.
    Il y a tellement à voir , chez vous !
    Bon week end

    Posté par Christine, 12 juin 2021 à 14:05
  • Voilà une belle adresse à ne pas manquer si je retourne en Bretagne. Merci de nous avoir fait partager la visite.
    Le rosier Sally Holmes est magnifique, c'est un très bon choix! Je connais moins Senegal, mais je viens de planter ce printemps Munstead Wood ,une obtention de David Austin qui a une belle couleur profonde aussi.

    Posté par NadineD, 12 juin 2021 à 23:11

Poster un commentaire