Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
8 mai 2021

Le cercle littéraire...

Voici un livre que je viens de lire récemment et que j'ai photographié ce matin. Il m'a laissé un souvenir puissant.

20210508_103216

Quand page 21 je lis :

" Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas. "

Tout ce livre est écrit sous forme de correspondances. En 1946, juste après la guerre, Dawsey ADAMS de l'Ile de Guernesey, écrit à Juliet ASHTON, une jeune écrivain de Londres pour qu'elle lui fasse parvenir un livre de Charles LAMB. A ce même moment Juliet recherchait un sujet pour un nouveau roman. Il se trouve là, avec ce nouveau correspondant. Au fil des échanges elle pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique, celui d'un club de lecture au nom étrange de " le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. " Il fut inventé pour tromper l'occupant allemand. De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis, vient le jour où, à son tour elle se rend à Guernesey...

Puis, voilà qu'il y a quinze jours lorsque mon fils et sa compagne sont venus passer le week-end avec nous, je leur parle de ce livre. Et surprise : ils me disent qu'ils avaient vu le film . J'ignorais qu'il existait. Il fut tourné en 2018 et s'intitule " le Cercle Littéraire de Guernesey. "

0462841

L'arrivée de Juliet à Guernesey.

5121315

Sa rencontre avec Dawsey.

ob_4007e0_078756

Les fidèles du Cercle de Lecture.

le-cercle-littraire-de-guernesey-1450x800-c

A un moment vous y verrez une discussion animée sur Jane AUSTEN.

Vous pouvez le voir sur Canal+. C'est un pur moment de bonheur !

Commentaires
Y
Bonjour,<br /> <br /> J'ai lu ce livre en juin.<br /> <br /> Merci de cette suggestion de lecture car j'ai bien aimé ce roman qui ne contient que les lettres échangées entre des personnages du roman. <br /> <br /> Lecture agréable, intéressante et émouvante.<br /> <br /> Je n'ai pas encore visionné le DVD du film inspiré par ce livre. Il est en attente au salon...<br /> <br /> Belle journée !
Répondre
L
Bonjour, j'ai lu le livre avec bonheur il y a quelques années déjà,l'ai relu et vu le films deux fois;avec un gros coup de coeur pour le livre; Bon weekend;
Répondre
B
Merci pour ce conseil littéraire. Je ne connaissais pas, je vais commander ce livre. Belle journée à vous
Répondre
M
Merci pour cette découverte, je ne connais pas ce livre.<br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
A
j'ai lu le livre, il y a qqs années, attirée par ce titre original. Je l'avais bien aimé. Je ne savais pas qu'il y avait un film et je reconnais, sur l'affiche, plusieurs actrices de Downton Abbey, dont la délicieuse Rose et Isobel Crowley. Je le verrais bien avec plaisir
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives