Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
10 novembre 2020

Derrière la porte

Quelle vie peut se cacher derrière cette porte aux tons d'Ambre ?...

123483397_4107380559289104_2798502339409729689_n

Une vie pleine de mystères, ou chaleureuse ... Si la maison pouvait parler et nous conter toutes les histoires qu'elle renferme !

C'est ce livre que je viens d'achever qui m'inspire aujourd'hui. Il n'est pas récent, car a été édité en Septembre 2003.

20201110_160110

Des différentes maisons nous racontent les destins de quatre générations de femmes, en Turquie du début du xxè siècle à 1997. Les murs détiennent le secret de la pensée et de la mémoire des choses. Les maisons nous parlent. Le jour où Ambre exilée aux Etats-Unis revient en Turquie et redécouvre la maison de son enfance tous ses souvenirs ressurgissent.

C'est un peu ce qui m'est arrivé tout dernièrement. Je suis allée retrouver la maison de ma grand-mère, là où je suis née. Aujourd'hui des personnes de la région parisienne l'occupent en tant que maison de vacances.

Alors, la situation le permettant, j'ai pu faire le tour de la propriété, toucher les murs, les volets avec ce petit bonhomme qui servait à les retenir quand on les ouvrait... Tous mes souvenirs ont ressurgi  : la grande cheminée, la chambre et le tic-tac du gros réveil, le grenier avec cette malle rapportée d'Indochine par un grand oncle...

Que ces souvenirs faisaient un bien fou à l'âme !...

J'étais contente de voir les volets fermés car pour rien au monde je ne voudrais pénétrer à l'intérieur. Je veux garder intacts mes souvenirs et ne pas découvrir ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Là, inoccupée, elle était et restera toujours ma maison d'enfance.

Commentaires
A
Je passe souvent devant l'endroit où était la maison de mes grands-parents, plus de maison mais un immeuble , la jolie cour de cailloux a été bétonnée, le mur en pierre démoli et remplacé un mur en crépi, c'est moche.....<br /> <br /> <br /> <br /> Aline
Répondre
G
Si doux, et parfois si douloureux.........La maison de mon enfance n'existe plus, elle a été rasée et brûlée, et sur le terrain maintenant, une usine......<br /> <br /> Je n'aime pas revenir sur les pas du passé, et je garde mes souvenirs enfouis, au plus profond de moi .........
Répondre
L
Si doux, les souvenirs d'enfance !.....
Répondre
M
Toujours émouvants ces souvenirs dans la maison de nos grands parents, une partie de nos racines!
Répondre
J
Bonsoir Gwladys ,<br /> <br /> C'est si émouvant, comme vous avez raison de garder vos souvenirs ,j'ai fait l'erreur de retourner dans la grande maison de mes grands-parents, là où comme vous je suis née,( c'est une maison andalouse qui date du 17 ème siècle), quelle ne fut ma déception ! <br /> <br /> En retour de votre si joli billet , je vous envoie ma poésie en vous souhaitant une douce journée🌹....<br /> <br /> <br /> <br /> La grande maison à deux pas de la mer ...<br /> <br /> gémit dans le vide sideral de l'absence ...<br /> <br /> Pourtant si gaie lorsque en ses murs résonnaient  nos rires d'hier ...<br /> <br /> A présent la mosaïque du vieil escalier garde en silence ...<br /> <br /> <br /> <br /> L'empreinte de nos pas... l'émotion de nos mains enlacées ...<br /> <br /> Quand nous montions vers ta chambre aux milliers de secrets ...<br /> <br /> Échos d'histoires peuplées d'îles aux trésors ..de marins perdus ...<br /> <br /> De ce pirate barbaresque à la rousse barbe velue ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens de la fraîche odeur de la menthe frottée sur tes paumes ..<br /> <br /> De m'être si souvent endormie dans tes bras ..de ta voix plus douce qu'un baume ...<br /> <br /> Grand - père il y a deux mots que l'on ne s'est pas... même dans l'intimité dit ...<br /> <br /> Mais ce qui importe c'est que nous les ayons fortement ressentis ...<br /> <br /> Jade.
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives