Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
18 juin 2020

Se poser là...

Parfois, dans la vie, il faut prendre des décisions importantes. Alors, pour réfléchir, s'asseoir là, dans un endroit empli de quiétude, et peut-être la solution pourra apparaître évidente.

millcourtyard

Depuis peu, mon père qui a fêté ses 90 ans le 11 Janvier dernier, qui vit seul chez lui, a son esprit qui divague.

Il pense que sa femme, ma mère, qui est partie depuis 4 ans, vient dîner avec lui et s'en va après. Il s'inquiète de savoir où elle va dormir... Il nous appelle pas loin de dix fois par jour. Mardi dernier à minuit vingt il appelait son proche voisin par la fenêtre en criant, criant, car il avait soit-disant de nombreuses personnes chez lui...

Donc, avec sa soeur de 86 ans dont je suis très proche, et ma soeur de deux ans ma cadette, nous pensons qu'il devient indispensable de le placer dans une maison de retraite, qu'il ne peut plus continuer à rester seul chez lui. Jusqu'à présent j'ai toujours essayé de retarder cette décision. Et il s'avère difficile de la lui imposer d'autant plus qu'il y est réticent. Je me culpabilise de vouloir lui forcer la main.

Vous, qui peut-être êtes passées par là, qu'en pensez-vous ? Vos avis me seraient tellement utiles ...

 

 

Commentaires
A
Bonjour Gladys<br /> <br /> C'est très difficile de prendre de telles décisions mais à mon avis c'est une sage initiative ,je n'ai pas eu à prendre de telles décisions ;malheureusement je n'ai plus mes parents depuis très longtemps et je me dis heureusement que je ne dois pas y penser au placement de mes proches, bon courage à vous ! <br /> <br /> Véronique
Répondre
V
J'ai aussi vécu la douloureuse épreuve de devoir mettre ma maman en ehpad et je vivrai avec ce remord pour le reste de ma vie. Mais, même aujourd'hui, maintenant qu'elle nous a quitté, je ne sais pas comment nous aurions pu faire autrement. La qualité de l'ehpad aura évidemment une énorme importance pour votre papa mais aussi pour vous. Le savoir dans un bel environnement, avec un personnel attentif, au milieu de certains de ses meubles et avec d'autres pensionnaires encore valides sera un réconfort. Il arrive un temps où il faut se résigner. Ça ne fait pas de nous de mauvais enfants. Je suis de tout coeur avec vous.
Répondre
C
Bonsoir , c'est la meilleure chose à faire pour nos anciens dans nôtre société actuelle à condition de pouvoir assurer la partie financière mensuelle .L'idéal est que la personne âgée termine son chemin de vie chez elle , dans ses souvenirs et qu'une personne de la famille puisse s'en occuper , après il y a l'éhpad il faut trouver une chambre et assurer comme dit précédemment et le plus important que l'intéressé soit partant(e) .Nôtre maman va sur ses 101 printemps il y a deux ans qu'elle se trouve en ehpad , après quelques retours chez elle accompagnée dans ses heures de sorties , elle s'est bien habituée , jouant aux cartes , scrabble , mikado écriture , dessin et autres activités comme l'internet , la seule pensionnaire connectée de la maison de retraite .Chaque cas est différent ..Bonne continuation à vous .
Répondre
L
Il faudrait vous rapprocher d'un service social de votre mairie ou département. Il faut demander une évaluation et parler avec une assistante sociale de ce qu'il est possible de faire. Il faut toujorus s'entourer de professionnels et ne pas prendre de décision seule sans aucun recul. Je te souhaite bon courage.
Répondre
I
Oh comme je sais dans quel état tu dois être......Je suis en train de prendre la même décision que toi. Je passe des nuits blanches à réfléchir à me poser mille questions. Ma maman à 94 ans et me téléphone aussi plusieurs fois par jour, le soir et quelques fois la nuit. Elle voit des gens chez elle, parle avec eux.... Je connais tout ça depuis quelques années déjà. Et avec le COVID l'accueil de jour où elle allait trois fois par semaine est fermé, je l'ai gardé 3 semaines chez nous mais maintenant elle est à nouveau retournée chez elle heureusement qu'elle habitude à cinq minutes de chez moi. C'est une décision difficile à prendre mais la situation est tellement compliquée qu'il arrive un moment on ce n'est plus gérable et notre santé risque d'en pâtir également. Je pense placer ma maman fin de cet été, j'appréhende déjà mais il faut être réaliste...<br /> <br /> Courage<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Isa K
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives