Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
6 juin 2020

L'odeur du buis

Quand les journées sont chaudes, fermer les yeux et sentir l'odeur du buis ... Se souvenir d'un jardin de grand-mère ou encore de tous les jardins voisins qui eux aussi possédaient des plantations de buis.

Se souvenir de cette branche de buis que ma grand-mère apportait à la messe le dimanche des Rameaux pour qu'elle soit bénie par le prêtre. Ensuite, en rentrant chez elle elle déposait ce buis auprès d'une petite statue de la Sainte Vierge. Il restait là toute l'année jusqu'au prochain dimanche des rameaux ...

96098687_3558180297542469_653551867623636992_n

 

" L'enfance - c'est la clef rouillée que cachent les buis - celle qui forcerait toutes les serrures. "

André HARDELLET

Commentaires
A
Notre haie de buis embaumait le jardin, elle a été dévorée par les chenilles.<br /> <br /> <br /> <br /> Aline
Répondre
C
L'odeur du buis plaît ou déplaît; toujours est-il que les buis sont magnifiques dans les jardins. ils apportent une touche de vert quand la neige recouvre tout, structure harmonieusement. Malheureusement les chenilles en ont faits leur repas favori et très nombreux sont ceux qui ont dû être coupés.
Répondre
P
Je me souviens aussi de ces grandes brassées de buis apportées au matin de la messe des Rameaux. Nous les portions d'abord sur toutes les tombes de a famille, puis dans la maison jusqu'à l'année suivante. Cette odeur dans l'église, elle est encore tellement présente dans ma tête. Une immense nostalgie de ces temps révolus.
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives